Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Élections au Tchad : "l'atmosphère du scrutin était apaisée" (mission CEN-SAD)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Avril 2021



Élections au Tchad : "l'atmosphère du scrutin était apaisée" (mission CEN-SAD). © CEN-SAD
Élections au Tchad : "l'atmosphère du scrutin était apaisée" (mission CEN-SAD). © CEN-SAD
La mission d'observation électorale de la Communauté des Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a conclu lundi que le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont pris les dispositions adéquates pour assurer un scrutin libre, transparent et dans les conditions optimales de sécurité. Elle relève un accès équitable des candidats aux médias.

Selon la mission de la CEN-SAD, l'atmosphère du scrutin était apaisée dans la plupart des 22.863 bureaux de vote, tandis qu'il y a eu une bonne accessibilité, dans de bonnes conditions, aux bureaux de vote.

Elle relève quelques insuffisances (non maitrise par certains agents des procédures du scrutin, faiblesse de l'éclairage dans certains bureaux de vote au moment du dépouillement, non observation par les électeurs des mesures barrières) mais estime toutefois qu'elles ne sont pas de nature à entacher la transparence, la régularité et la crédibilité du scrutin.

La CEN-SAD félicite les forces de défense et de sécurité pour leur mobilisation et leurs actions déterminantes pour la sécurisation du processus électoral sur toute l'étendue du territoire tchadien.

La CEN-SAD a déployé une centaine d'observateurs répartis en vingtaine d'équipes. La mission a été conduite par l'ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubeye Maïga, assisté du secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Ibrahim Sani Abani, et composée de personnalités d'une quinzaine de pays.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Mai 2021 - 21:23 Tchad : la salubrité, un défi à N'Djamena


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)