Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Explosion mortelle d'un camion-citerne à Dunkerque


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 29 Janvier 2009 modifié le 29 Janvier 2009 - 19:29

Un ouvrier est mort et cinq autres sont blessés, après une explosion accidentelle dans la raffinerie Total des Flandres, près de Dunkerque.


Un ouvrier est mort et cinq autres sont blessés, après une explosion accidentelle dans la raffinerie Total des Flandres, près de Dunkerque.

A la raffinerie Total de Fort-Mardyck, dans le Nord, «tout le monde travaillait, il n'y avait pas grève» jeudi, comme l'indique une employée de cette usine de la banlieue de Dunkerque. Si elle n'a pas entendu l'explosion qui a eu lieu vers 15h30, elle n'en est pas moins «choquée». Un ouvrier est mort, six autres sont blessés, et treize personnes sous le choc ont été prises en charge par une cellule medico-psychologique après l'explosion d'un camion-citerne. Le véhicule, qui était destiné à vidanger des cuves dans un atelier mécanique s'est embrasé en milieu d'après-midi. Le feu qui s'est déclaré immédiatement après l'explosion a été maîtrisé rapidement.

On ignore encore l'origine de l'explosion, mais il semblerait que la cause soit accidentelle. Le camion provenant d'une société extérieure, la raffinerie Total des Flandres a tenu à préciser qu' «il est impossible de passer outre le dispositif Vigipirate en cours». Donc «impensable qu'il s'agisse de malveillance». Une thèse confirmée par le sous-préfet de Dunkerque, Jean-Régis Borius, qui estime que «si on avait voulu s'attaquer à la raffinerie, on n'aurait pas agi sur cet atelier, qui est situé à l'écart des installations pétrolières» et que «cette hypothèse n'a jamais été mentionnée». Reste à l'enquête, confiée à la police nationale, de déterminer les circonstances de ce drame.

Source:
http://www.lefigaro.fr/