Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CULTURE

Exposition : Le patrimoine mondial africain, un horizon pour le développement


- 14 Mai 2016 modifié le 14 Mai 2016 - 23:46


Exposition : Le patrimoine mondial africain, un horizon pour le développement
L’exposition de photographies « Le patrimoine mondial africain : un horizon pour le développement », installée sur les grilles du siège de l’Organisation, sera inaugurée à l’UNESCO le 18 mai. Elle se tient au lendemain de la première célébration de la Journée du patrimoine mondial africain (5 mai).

Le continent africain compte aujourd’hui 129 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une cinquantaine de photos prises dans huit sites du continent seront présentées afin de sensibiliser le public à l’importance du patrimoine mondial africain dans le développement du continent et de mettre en avant le rôle clé des communautés locales dans la conservation de ces sites.

Les huit sites sont : Tombouctou au Mali, le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, le Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik au Sénégal, la Médina de Fès au Maroc, les Tombes des rois du Buganda à Kasubi en Ouganda, les Réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré au Niger, les Églises creusées dans le roc de Lalibela en Éthiopie, et enfin le Paysage culturel du Morne à Maurice.

Seront présents à l’inauguration, Francesco Bandarin, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Culture, Jacques Kabale, Président du Groupe africain de l’UNESCO et Ambassadeur de la République du Rwanda en France, et Zhang Xiuqin Ambassadeur et Déléguée permanente de la République populaire de Chine auprès de l’UNESCO.

L’exposition de photographies présentée par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses partenaires sera visible sur les grilles du Siège de l'UNESCO du 18 mai au 14 juin 2016. Elle sera par la suite diffusée en format numérique dans le monde entier.

En novembre 2015, les États membres de l’UNESCO ont proclamé le 5 mai Journée internationale du patrimoine mondial africain afin de promouvoir la valeur universelle et la richesse exceptionnelle du patrimoine culturel et naturel du continent.