Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Financement du logement en Afrique : Les acteurs et partenaires en réflexion à Abidjan


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 24 Octobre 2018 modifié le 24 Octobre 2018 - 18:03


Abidjan accueil depuis le 23 octobre la 34e Conférence annuelle de l’Union africaine pour le financement du logement (Auhf), autour du thème : « Bâtir la chaîne de financement du logement en Afrique ». Cette rencontre qui réunit plusieurs acteurs de la finance, des banques et plusieurs partenaires techniques vise à développer des stratégies, les mutualiser, afin d’un meilleur financement du secteur du logement. Qui va contribuer à résorber la crise de logements sur le continent.

Pour le directeur régional Afrique de l’ouest et centrale de la Société financière internationale (Sfi), Aliou Maiga, la question du logement revêt un enjeu stratégique à l’échelle mondiale. Il a indiqué que d’ici 2030, la population mondiale atteindra 8,3 milliards, avec plus de 60 % de cette population qui habite dans les zones urbaines. « Pour répondre au besoin de cette population en matière de logement, 565 millions de nouvelles unités résidentielles doivent être construites à travers le monde ».

Pour sa part, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et l’Urbanisme, Bruno Koné a dit compter sur cette « déclaration d’Abidjan », pour apporter une réponse concrète à la question du financement du logement.

Parlant du cas de la Côte d’Ivoire, il a estimé un déficit actuel de « 400 000 unités, avec un besoin annuel de 10%., soit 30 000 à 40 000 unités ». Avant de relever que le vaste programme présidentiel de logements sociaux en Côte d’Ivoire a connu un « résultat mitigé ». Car dira-t-il : « Environ 12 000 logements destinés aux ménages à revenus faibles ont été produits à ce jour. Ce qui n’est pas beaucoup ».

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a, en outre annoncé que le gouvernement prévoit la création d’une Agence nationale du logement social, pour « traiter de bout en bout les problématiques du secteur. Notamment : l’aménagement, le foncier, la construction, la commercialisation et le financement ».

Signalons que cette conférence est organisée par l'Union africaine pour le financement du logement (Auhf) avec ces partenaires : le Centre for affordable housing finance in Africa (Cahf), la Making Finance Work 4 Africa (Mfw4a), la Société Financière Internationale (Sfi), la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (Crrh-Uemoa) et la Banque africaine de développement (Bad). Ainsi que de nombreux sponsors, dont la Banque de l'habitat de Côte d’Ivoire (Bhci), la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (Sgbci).