Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Fondation Tony Elumelu : financement de près de 5000 Pme africaines


Alwihda Info | Par APO - 18 Novembre 2021

Cette opération concerne 54 pays africains, dans le cadre du programme d'entrepreneuriat 2021, et pour laquelle chaque entrepreneur reçoit 5 000 $ US non remboursables, avec 68 % de bénéficiaires femmes.


La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les entrepreneurs africains des 54 pays africains, a sélectionné 4 949 entrepreneurs de toute l'Afrique pour son programme d'entrepreneuriat 2021. Les bénéficiaires de 2021 ont été sélectionnés parmi un pool de plus de 400 000 candidatures, en fonction de leur innovation, de leurs performances et de leur potentiel de croissance, pour créer des emplois et éradiquer la pauvreté sur le continent.

Composés à la fois de nouvelles start-ups et de petites entreprises existantes, les entrepreneurs Tony Elumelu 2021 ont suivi une formation, un mentorat et un coaching de classe mondiale et auront un accès à vie au réseau des anciens de la Fondation Tony Elumelu. Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, M. Tony O. Elumelu a déclaré : « À vous les jeunes entrepreneurs africains – travaillez dur, rêvez de rêves et soyez très disciplinés. Vous devez continuer à penser à l'impact. Le parcours de l'entrepreneuriat n'est pas linéaire - il y a des hauts et des bas, mais en restant concentré et résilient, le succès viendra finalement à vous. L'avenir de notre continent est entre vos mains. Ce que vous faites en tant qu'entrepreneurs contribuera grandement à sortir l'Afrique de la pauvreté. Je suis heureuse que nos femmes entrepreneures se portent très bien, avec une représentation de 68 % cette année. »

S'exprimant lors de l'événement, le Directeur Général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, M. Koen Doens a déclaré : « Je me souviens très bien, il y a quelques années à Bruxelles, lorsque j'ai rencontré pour la première fois Tony Elumelu lors de l'un des événements que sa Fondation. Nous avons tous les deux étés frappés de voir à quel point il y avait une correspondance si claire entre sa vision sur la façon dont il pourrait soutenir l'entrepreneuriat africain et la propre vision de l'Union européenne sur la façon dont nous voulions soutenir l'entrepreneuriat africain. »

Depuis sa création, la Fondation Tony Elumelu a désormais financé un total de 15 847 entrepreneurs qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects et ce n'est pas fini. Grâce à TEFConnect (https://bit.ly/3qLruxA), la plate-forme numérique exclusive de la Fondation, elle a fourni un soutien au renforcement des capacités, des conseils et des liens commerciaux à plus de 1,5 million d'Africains. Les candidatures pour la Fondation Tony Elumelu 2022 s'ouvrent le 1er janvier 2022.