Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Football : vers la création d’une Super Ligue africaine


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Juin 2021


Le Président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr. Patrice Motsepe, a publié ce dimanche une déclaration présentant les activités et changements de gouvernance que le nouvel exécutif de la CAF a introduits depuis son élection en mars 2021, afin de rendre le football africain globalement plus compétitif et autosuffisant. 

Le comité exécutif de la CAF entend "se pencher sur la création de nouvelles compétitions qui permettraient à la CAF, au même titre que ses associations membres et parties prenantes, de générer des revenus additionnels".

Dr. Patrice Motsepe annonce que la CAF est en train d’examiner l’opportunité de la création d’une Super Ligue africaine et que des discussions à cet égard ont déjà eu lieu. "Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et tâcherons de tirer les enseignements de leur échec", dit-il.

Selon lui, "toutes les questions en lien avec les droits de diffusion de la CAF sont extrêmement importantes puisqu’elles constituent une source de financement majeure de la confédération, de ses associations membres et de ses parties prenantes".

Dr. Patrice Motsepe annonce que des mesures ont été prises pour améliorer l’efficacité et le professionnalisme du personnel en charge de l’organisation des compétitions de la CAF ; investir dans les infrastructures footballistiques africaines afin de s’assurer que chaque association membre dispose d’au moins un stade homologué par la FIFA ; tisser et renforcer les relations avec les sponsors actuels et potentiels, ainsi qu’avec les partenaires ; investir dans la jeunesse et l’avenir du football africain ; employer et retenir un personnel qualifié et compétent développer et soutenir le football féminin ; préserver l’intégrité de l’arbitrage et accentuer sa professionnalisation ; et recruter des arbitres assistants vidéo correctement rémunérés.