Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Forum Build Africa : Les décideurs mondiaux des infrastructures à Brazzaville du 6 au 7 février prochains


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 3 Février 2014

Proposer un cadre d’échange et de réflexion concrète entre les acteurs mondiaux qui forgent le développement de l’Afrique ; c’est le bienfondé du forum Build Africa, dédié aux infrastructures, qui se tiendra du 6 au 7 février 2014 à Brazzaville. Ces assises qui se tiennent pour la première fois en Afrique sub-saharienne comptent mobiliser, selon les prévisions, 500 leaders du monde politique et économique des quatre coins de la planète.


Brazzaville est déjà dans la fièvre de la tenue du forum Build Africa, un grand rendez-vous des décideurs politiques, bailleurs de fonds, ONG, experts du monde entier pour partager leurs expériences sur le rôle des infrastructures comme moteur de développement. A quelques heures de l’événement, tous les coins et recoins de la capitale politique du Congo son pavoisés des affiches et banderoles qui annoncent l’événement.

Au cours d’une communication faite récemment à l’endroit des diplomates en poste à Brazzaville , le ministre délégué à la présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a précisé que ce n’était pas une coïncidence si Build Africa se tenait sur le continent, réservoir inépuisable, selon lui, de croissance mondiale. Il a rappelé que, le Congo n’était pas en reste dans l’émergence, car le président Denis Sassou Guesso a placé le développement des infrastructures au centre de son action.

En dépit, des aléas socio-économiques et au nouvel ordre mondial, a-t-il poursuivi, cette dynamique a eu le mérite d’avoir impulsé le désenclavement de l’arrière pays et ouvert le Congo à la sous-région, avec à la clé son rôle historique de transit. C’es pourquoi, ce pays est honoré d’accueillir le premier forum international sur les infrastructures en Afrique, a souligné Jean Jacques Bouya.

Placés sous le patronage du président Denis Sassou N’Guesso, les assises du forum Build Africa sont organisées en partenariat avec le fonds Africa 50, une plateforme d’affaires et d’investissements de la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale. En travaillant ensemble, selon certaines sources, les deux organismes entendent présenter certains projets d’infrastructures les plus innovants du continent et élaborer un cadre pour structurer les futurs projets en Afrique.

Selon le programme, Build Africa sera organisé en une série de débats, de séances plénières, d’ateliers interactifs et de discussion d’experts, visant à favoriser les échanges constructifs et les avancées sur des problèmes concrets. Certes, le développement des infrastructures qui manquent à l’Afrique ne se fera pas en un jour, ni en un forum ; comme a conclu le ministre congolais à la présidence de la République chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, mais les pistes de cette réflexion participeront assurément à l’édification d’une autre vision du développement de l’Afrique.