Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Forum de coopération sino-africain : 72 heures d’intenses activités pour les chefs d’Etat et de gouvernement


Alwihda Info | Par Arcy Ouenabio - 4 Décembre 2015


Le forum de coopération Chine-Afrique s’ouvre aujourd’hui 04 décembre 2015 en Afrique du Sud sous le thème : «L'Afrique et la Chine progressant ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun" ». Pendant deux jours, les chefs d’Etat, dont Denis Sassou N’Guesso du Congo qui est arrivé Johannesburg, le 03 décembre dans l’après-midi, auront un programme à pas de charge.


Forum de coopération sino-africain : 72 heures d’intenses activités pour les chefs d’Etat et de gouvernement
Forum de coopération sino-africain : 72 heures d’intenses activités pour les chefs d’Etat et de gouvernement
La cérémonie d’ouverture co-présidée par les présidents sud-africain, Jacob Zuma et chinois Xi Jimping, est prévue au centre de conférence de Sandton à Johannesburg. Ce forum, le sixième du genre permettra aux deux partenaires «de mener des consultations sur le même pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération ».

Il y est prévu, les allocutions de Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, de Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l’Union africaine (UA), Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, Nkosana Dlamini Zuma, présidente de la Commission africaine et de Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud.

Cette cérémonie sera ponctuée par une photo de famille qui précède l’ouverture et de la visite, dans le coup de 10 heures heure locale, de l’exposition photo sur la coopération sino-africaine dont la visite se poursuivra dans l’après-midi, avant la clôture du cinquième forum des affaires.

Lancée ouverte le 15 mars dernier 2015 par un concert au Pretoria State Theatre, l’année de la Chine en Afrique du Sud sera clôturée dans la soirée de ce 4 décembre. Les manifestations y relatives, organisés dans les principales villes de neufs provinces d'Afrique du Sud, présentaient le parcours du développement de la Chine ainsi que les résultats de la coopération entre la Chine et l’Afrique du Sud.

Les échanges sur le parcours de la coopération entre la Chine et l’Afrique se dérouleront au centre des conventions internationales, le 5 décembre sous forme de table-rondes, dont la première sera dirigée en matinée par le président sud-africain, Jacob Zuma.

Dans l’après-midi et après une photo de famille, les chefs d’Etats, de gouvernements et de délégations se retrouveront dans une seconde table ronde sous la conduite du président chinois, Xi Jimping.

La clôture du forum de coopération interviendra au centre des conventions internationales, au terme de cette seconde table-ronde.

Signalons que la délégation que conduit le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso à ce sommet est composée, entre autres, de Rodolphe Adada, ministre des transports et de l’aviation civile ; Gilbert Ondongo, ministre de l’économie, des finances, du budget et du portefeuille public ; Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Jean Jacques Bouya, ministre à la présidence de la République chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux ministre des grands travaux.
------------------------



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)