Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

G5 Sahel : le sommet de Pau salué au Tchad, un "pas important dans la coopération"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Janvier 2020



G5 Sahel : le sommet de Pau salué au Tchad, un "pas important dans la coopération". © PR
G5 Sahel : le sommet de Pau salué au Tchad, un "pas important dans la coopération". © PR
Le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel du Tchad a salué mardi les pertinentes décisions issues du Sommet de Pau.

Il a qualifié la rencontre d’un « pas important dans la coopération agissante et multidimensionnelle, seule solution durable à apporter pour sortir de l’impasse sécuritaire actuelle ».

Le coordinateur national Point-focal pays du G5 Sahel au Tchad, Djondang Tchaknoné Enoch, a salué "le leadership, le courage et la persévérance du président de la République du Tchad et ses homologues, dont les pays font face presque seuls à un fléau mondial et appelle à la solidarité internationale."

"Une mutualisation accrue des efforts"

Les chefs d’État membres du G5 Sahel et le président de la République française se sont réunis le 13 janvier 2020 à Pau en France en vue d’examiner la situation dans l’espace G5 Sahel.

Au cours de la rencontre, l’objectif du président Idriss Déby était d’attirer l’attention de ses pairs sur la nécessité impérieuse d’une mutualisation accrue des efforts et le placement du mandat de la Force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, et de plaider pour la résolution du bourbier libyen qui se trouve être le terreau des djihadistes qui opèrent au sahel. 

“Cette vérité le chef de l’Etat l’a maintes fois martelée dans les fora, sommets et conférences internationales consacrés à la lutte contre le terrorisme”, a indiqué la Présidence.

Vendredi soir, Idriss Déby a salué “l'initiative du sommet de Pau consacré à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.”

“L'expansion du terrorisme exige une réponse forte et énergique à la dimension du défi. Notre maître mot doit être agir et agir au mieux pour éradiquer ce mal absolu”, a déclaré le président du Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)