Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

G5 Sahel : les enjeux du sommet de N'Djamena


Alwihda Info | Par Malick Mahamat, Mahamat Abdraman Ali Kitire - 15 Février 2021

Les dirigeants du Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger sont à N'Djamena pour prendre part au sommet du G5 Sahel.


Les chefs d’Etat des cinq pays du G5 Sahel et leurs partenaires se retrouvent ce lundi à N’Djaména au Tchad pour le 7ème sommet ordinaire de l’organisation créée en 2014. Cette session sera axée sur les questions de développement au service des peuples.

Le Tchad assurera la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année 2021. Le pays du Président Idriss Déby Itno souhaite impulser, en concertation avec ses 5 partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service des peuples.

‘’Cette présidence sera celle de la valorisation des acquis et du recentrage des enjeux liés au développement. Nous allons engager le G5 Sahel dans les questions stratégiques des programmes et des projets structurants dans les 5 secteurs prioritaires que sont l’énergie (avec le projet Desert to power), les infrastructures (des annonces seront faites sur le futur chemin de fer), les filières porteuses, les TIC et bien évidement le capital humain avec comme cibles prioritaires les femmes, les jeunes et les ruraux", explique Issa Doubragne, ministre tchadien de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale.

En sus de ces questions liées au développement, les délégations feront le point sur l’évolution de leurs actions lors de cette rencontre qui est qualifiée de Sommet Pau +1.

D’autre part, la coalition G5 Sahel (à cheval sur 3 organisations économico-politiques, à savoir l’UMA, la CEDEAO et la CEMAC), amorce une intégration régionale en accueillant à N’Djaména des chefs d’Etat partenaires tels que Nana Akufo-Addo, le président ghanéen.

La cérémonie d'ouverture va être marquée par un discours des présidents tchadien et mauritanien. Elle sera suivie d'un huit-clos, de l'examen et de l'adoption d'un communiqué final.