
Le Président Touadéra a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue gabonais. En sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État de la CEMAC et de Facilitateur de la CEEAC dans la crise gabonaise, il effectue ce déplacement pour saluer la transition pacifique d'un pays ayant traversé une période difficile de son histoire.
En tant que Facilitateur nommé par ses pairs de la CEEAC, le Président Touadéra a joué un rôle crucial dans le retour du Gabon à la légalité constitutionnelle, qui sera marqué par l'investiture du Président Oligui Nguema ce samedi 3 mai 2025.
Une quinzaine de dirigeants africains ont fait le déplacement pour saluer l'aboutissement de ce processus de pacification du Gabon, mené par la CEEAC.
La présence du Président centrafricain, parrain de cette cérémonie, souligne la détermination des dirigeants africains à trouver des solutions africaines aux problèmes africains, dans un esprit de dialogue et de démocratie.
Ce moment solennel de l'histoire politique gabonaise aura lieu ce samedi 3 mai 2025 au stade de l'amitié Akanda à Libreville, où le Président Touadéra devrait prononcer un discours au cours de la cérémonie.