Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Gabon : Les ambassadeurs du Sénégal, du Canada et d’Israël présentent leurs lettres de créances


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Mars 2021


Gabon : Les ambassadeurs du Sénégal, du Canada et d’Israël présentent leurs lettres de créances
Les nouveaux ambassadeurs du Sénégal, Mame Oumar Thiaw, du Canada, Richard Bale et d'Israël Isi Yanouka, ont présenté les copies figurées de leurs lettres de créances au président Ali Bongo Ondimba, le 2 mars 2021. A travers son compte Facebook, le chef de l’Etat gabonais a renouvelé l’engagement de son pays dans l’implication diplomatique, afin d’être au centre des grands défis planétaires. « Le Gabon croit fermement à la coopération et au multilatéralisme. Il continuera de s'impliquer, et de plus en plus, sur la scène diplomatique, continentale comme internationale, afin d'aider à relever les grands défis communs à notre Humanité, que ce soit en matière de santé, d'économie, de sécurité ou d'environnement », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

Depuis quelques années, le Gabon affiche une certaine volonté de présence de sa diplomatie. Cette position se matérialise par l’implication du pays dans les initiatives de paix et de sécurité sur le continent africain. Sur le plan international, le Gabon est impliqué dans la défense du climat, de la biodiversité et de l’environnement.

Cela vient d’ailleurs de se voir avec la validation, par l’Union Africaine, de la candidature gabonaise au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) pour la période 2022-2023. Dans son déploiement diplomatique, il faut rappeler qu’au terme du conseil de ministre tenu 19 février 2021, le chef de l’Etat a nommé, Guy Ibrahim Membourou, à la tête de l’ambassade du Gabon en Arabie Saoudite.

Gabon : Les ambassadeurs du Sénégal, du Canada et d’Israël présentent leurs lettres de créances