Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Gabon Télévision : Mathieu Koumba, nouveau DG


Alwihda Info | Par - 16 Avril 2016


L’un des présentateurs vedettes des journaux télévisés de 20 heures à Gabon Télévision, vient d’être promu au poste de directeur général. C’était au terme du conseil des ministres 11 avril dernier.


Mathieu Koumba à la présentation du journal de 20 heures.
Mathieu Koumba à la présentation du journal de 20 heures.
Le ministre de la Communication Alain Claude Bilie bi Nze a vu juste en nommant Mathieu Koumba, journaliste émérite, directeur général de Gabon Télévision. Il remplace à ce poste Imunga Ivanga, promu président du conseil d’administration de l’Institut de son et de l’image du Gabon (IGIS). Quant à Alex Lewobi Ledendji, il a également gravi les échelons en accédant au poste de directeur général adjoint.
Ainsi, le tandem Koumba/Lewobi a pour mission de faire redécoller la télévision publique gabonaise qui vient de changer sa charte visuelle à cette fin et dont l’audimat a subi un coup ces dernières années. Ceci à cause des programmes peu attrayants face à la rude concurrence dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, le 4 avril dernier, l’entreprise présentait son nouveau logo et le nouvel habillage de l’antenne télé. Une antenne qui avait déjà été modifiée avec l’arrivée de nouvelles émissions. C’est le cas du programme politique « Le Ndzimba », celui de reportage baptisé « Grand Angle » ou encore le talk show « Le Grand Mbandja ».
Certains observateurs avertis ont d’ailleurs attiré l’attention des pouvoirs publics, en tête desquels, le premier responsable de la Communication sur la qualité des émissions et des présentateurs, comme le relate l’hebdomadaire La Nation dans son édition du 21 mars 2016. Plusieurs maux ont été dénoncés : copinage, laxisme, gabegie et même sorcellerie existeraient au sein de la Maison Georges Rawiri (siège de la télévision nationale).
Compétent et dynamique
Il reste que Mathieu Koumba devrait avoir les coudées franches pour redorer le blason de cette chaîne mère du Gabon. Connaissant l’homme, la tâche n’est pas impossible même…. Le nouveau DG est reconnu comme compétent et dynamique. C’est un confrère humble qui respecte tout le monde et sait se mettre à l’écoute des collaborateurs. Aussi, sur le plan interne, il lui reviendra également de coopérer avec le Syndicat que dirige de mains de maître par Mme Aminata Ondo. Il s’agit d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous ses collègues.
Le nouveau directeur général de Gabon Télévision a commencé à exercé à la chaîne de télévision publique RTG2 où il fut rédacteur en chef du journal télévisé. Puis, il va rejoindre la RTG1, pour ensuite devenir le directeur général adjoint du groupe, il y a plus d’une décennie.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)