Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Gabon : la Chine réhabilite le siège de l'Assemblée nationale à hauteur de 15,7 milliards de FCFA


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Juin 2021


DR.
DR.
En présence du Premier ministre du Gabon, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a réceptionné le 14 juin 2021, les travaux de réhabilitation et de reconstruction du siège de l’Assemblée nationale (le Palais Léon Mba). Lancés officiellement le 18 juin 2019, pour une durée initiale de 14 mois, ces travaux ont connu une forte perturbation dans leur exécution, à cause de la pandémie du Covid-19.

« Les travaux de réhabilitation du bâtiment principal et de reconstruction de son hémicycle ont été rendus possibles grâce à un don octroyé par le gouvernement de la République populaire de Chine, pour un montant de 15,7 milliards de FCFA avec une contrepartie gabonaise de 1,4 milliards de FCFA », a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.

Ainsi donc, les travaux de reconstruction de l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Gabon ont permis d’agrandir sa capacité d’accueil à 967 places, dont 143 pour les députés. Par ailleurs, les bâtiments annexes ont été réhabilités et décorés. De même, la salle de pompage à incendie et le réservoir à eau ont été également reconstruits.
Il faut rappeler que quelques mois après l’incendie survenu en août 2016 de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, par des manifestants qui contestaient les résultats de l’élection présidentielle, la Chine a décidé de voler au secours du Gabon. Et en décembre 2016, les deux pays ont signé l’accord visant à réhabiliter le Palais Léon Mba.