Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Gabon : le président Ali Bongo en visite officielle à Londres


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Mai 2021


DR.
DR.
Depuis que le chef de l’État gabonais avait été victime le 24 octobre 2018 d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en Arabie Saoudite, et après avoir passé plusieurs mois en convalescence à Rabat au Maroc, avant son retour au Gabon en 2019, c’est sa toute première visite hors du pays. En effet, Ali Bongo Ondimba est actuellement à Londres en Angleterre pour une visite de travail.

Dans le cadre de cette visite, le chef de l’État a échangé ce 11 mai 2021 dans la capitale britannique avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth. En dehors de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, les questions d’égalité hommes femmes, le développement du pays, et les questions environnementales, seront au centre de cette visite officielle. Dans la délégation qui accompagne le président Ali Bongo à Londres, l’on compte le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha et le ministre en charge des Forêts et des Eaux, Lee White.

S’agissant de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, « ce serait pour notre pays un tournant historique », s’est réjoui le président gabonais sur sa page Facebook, en précisant que cette adhésion « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ». Pour le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, une telle adhésion permettrait au Gabon d’« élargir ses partenariats et dynamiser ses perspectives de développement », a-t-il indiqué sur Twitter.
« D’aucuns peuvent y voir une pique à l’endroit de la France et des organisations francophones plus promptes à donner des leçons de morale qu’à considérer de manière égale ses partenaires », commente pour sa part un haut-diplomate gabonais en poste en Europe.