Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Gaza : La chute du Hamas, minute par minute


Alwihda Info | Par Djamil @ - 3 Janvier 2009



Gaza : La chute du Hamas, minute par minute
13:18 Jérusalem : une cinquantaine de musulmanes manifestent contre l'opération de Tsahal à Gaza près de la porte de Naplouse, à l'entrée de la Vieille ville. On ne signale aucun incident pour le moment.
13:08 Pluie de missiles : les 4 dernières roquettes lancées en direction du kibboutz Saad ont atterri à Shaar Hanéguev. Deux autres missiles ont abouti dans la région de Sdérot. On ne signale pour le moment aucun blessé.
12:56 Ehoud Barak a informé le ministre américain de la Défense Robert Gates de l'évolution de la situation à Gaza. Le ministre de la Défense a également téléphoné au ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband. Il a indiqué que l'opération à Gaza serait élargie en cas de nécessité. 
12:51 Une trentaine de missiles en tous genres -roquettes Qassam, Grad et obus de mortier- ont été lancés ce dimanche (depuis minuit) sur le sud d'Israël. Des dégâts sont à déplorer mais pas de blessés.
12:48 Opération ''Plomb durci'' : l'état des 2 soldats grièvement blessés à Gaza s'est amélioré, selon la télévision israélienne.
12:43 Grande-Bretagne : Gordon Brown appelle à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas. ''Les Israéliens doivent avoir une garantie qu'il n'y aura plus de tirs contre son territoire'', a ajouté le Premier ministre dans une interview à la BBC.
12:40 Opération ''Plomb durci'' : deux chefs terroristes responsables de la fabrication et des tirs de roquettes sur Israël, ont été éliminés à Khan Younès. Il s'agit de Houssam Hamdan et de Mohamed Hilou. 
12:37 Pluie de missiles : des nouveaux tirs ont été détectés en direction du kibboutz Saad.
12:33 Pluie de missiles : une roquette est tombée à Sdérot, une à Shaar Hanéguev, un missile Grad dans le port d'Ashdod, et un dans la région d'Ashkelon. A Ashdod, un magasin de duty-free a pris feu. Une personne a été légèrement blessée par l'inhalation de fumées.
12:29 Israël : le commandant en chef de la police Doudi Cohen recommande aux forces de l'ordre de rester en état d'alerte maximal dans tout le pays à cause de l'opération à Gaza.
Depuis la semaine dernière, 584 Arabes israéliens ont été interpellés au cours de violentes manifestations.
12:27 Opération ''Plomb durci'' : plusieurs soldats ont été blessés par un tir de mortier dans les environs de la Bande de Gaza.
12:17 Pluie de missiles : 2 nouvelles roquettes ont explosé près d'Aloumim et de Bééri. Pas de blessé.
12:06 ''Même si l'Onu nous l'interdit, nous poursuivrons l'opération à Gaza'', a-t-on affirmé de source bien informée à Jérusalem. En Israël, on s'estimait par ailleurs satisfait que le Conseil de sécurité de l'Onu n'ait pas adopté de projet de résolution lors de sa réunion durant la nuit.
11:54 Opération ''Plomb durci'' : Tsahal estime à une cinquantaine de morts les pertes dans les rangs du Hamas depuis le début de l'offensive terrestre samedi soir. L'armée a indiqué que l'opération progresse conformément aux plans établis.
Le bilan global dépasserait les 500 morts côté palestinien. Côté israélien, plus de 500 roquettes ont été tirées depuis samedi dernier sur le sud du pays, faisant 4 morts et des dizaines de blessés.
11:44 Le maire de New York, Michael Bloomberg, a visité Ashkelon, par solidarité avec les Israéliens. ''Si j'étais à la place de ce pays, j'aurais tout fait pour défendre mes habitants'', a-t-il déclaré.
Gary Ackerman, un député du Congrès qui l'accompagnait a pour sa part affirmé : ''Il est impossible qu'Israël soit attaqué depuis des années par des tirs de roquettes. C'est comme dire à une femme violée qu'elle n'a pas le droit de se défendre''.
11:37 Iran : Ali Larijani avertit Israël que ''Gaza deviendra son cimetière''. Le président du Parlement iranien a ajouté que les forces d'infanterie israélienne se sont heurtées à ''une résistance courageuse des Palestiniens et ont essuyé un coup dur''.
11:23 Opération ''Plomb durci'' : le Hamas affirme avoir tiré des missiles anti-aériens sur des avions de chasse israéliens qui survolaient El Boureidj, au centre de la Bande de Gaza. Ce n'est pas la première fois que l'organisation terroriste fait de telles déclarations, mais l'on estime en Israël qui doit s'agir de tirs de mitrailleuses.
11:15 Opération ''Plomb durci'' : selon les Palestiniens, un obus de char israélien tiré sur un centre commercial à Gaza a tué 5 civils. L'armée n'a pas encore confirmé l'information. L'aviation aurait également bombardé une maison à Rafah, il y aurait des victimes, selon la chaîne télévisée du Hamas. 
11:09 L'Union européenne va transférer une aide humanitaire de 3 millions d'euros aux Gazaouis. Ce convoi qui comprend des vivres, des médicaments et des abris d'urgence sera acheminé via les mécanismes onusiens. 
10:59 L'Egypte condamne l'offensive terrestre de Tsahal à Gaza et appelle à l'arrêt de ''l'agression barbare'' contre les ''civils palestiniens''.
10:53 Opération ''Plomb durci'' : le bilan serait d'au moins 487 morts côté palestinien. Selon des sources palestiniennes, 5 individus ont été tués par un obus de char à Beit Lahiya et 2 autres à Djebaliya.
10:48 Ehoud Olmert a une pensée pour les mères des soldats au front à Gaza. Au début du Conseil des ministres, le chef du gouvernement a souligné que l'offensive terrestre était ''inévitable''. Il a ajouté : ''Aujourd'hui je peux vous regarder sans ciller et dire que le gouvernement a tout fait avant de donner son feu vert à la phase terrestre''.
10:42 ''Tant que l'armée est à Gaza, il faut garder le silence. Quand nous passerons aux négociations, il faudra entamer la lutte à pleine puissance'', a déclaré Miky Goldwasser. La mère d'Ehoud Goldwasser, qui a récupéré l'été dernier la dépouille de son fils tombé au Liban en 2006, faisait référence aux tractations qui seront menées après l'opération de Tsahal à Gaza, pour obtenir la libération du soldat captif Guilad Shalit.
10:36 Pluie de missiles : 2 roquettes Grad tombent dans un terrain vague près de Netivot sans faire de blessé et un autre engin dans le conseil régional d'Eshkol. 
10:34 ''L'opération à Gaza sera pleine de surprises et d'embûches'', a déclaré Ehoud Barak au début du Conseil des ministres. ''Le véritable test ne se passe pas ici à Tel-Aviv, mais là-bas aux abords de Gaza'', a ajouté le ministre de la Défense.  (Guysen.International.News)
Le Conseil des ministres se tient exceptionnellement à la Kirya de Tel-Aviv et pas à Jérusalem.
10:22 Quand Shimon Pérès se transforme en enseignant. Le président israélien a dispensé un cours spécial ce dimanche matin à Jérusalem à 45 élèves venus des localités en bordure de Gaza. ''Nous avons le sentiment que cette guerre est indispensable, justifiée, et si nous l'emportons, notre victoire sera la paix'', a-t-il notamment déclaré.
10:18 Opération ''Plomb durci'' : les Palestiniens font état d'intenses échanges de tirs entre Tsahal et les terroristes à l'est de Gaza-ville.
10:12 Gaza : le Hamas affirme avoir enlevé 2 soldats israéliens, Tsahal dément. L'organisation terroriste a dffusé ces rumeurs sur sa chaîne de télévision, plus tôt dans la matinée.
10:03 Opération ''Plomb durci'' : Tsahal a divisé la Bande de Gaza en 3 secteurs, afin d'entraver le transfert d'armes au sein du territoire côtier contrôlé par le Hamas. Selon une grande agence de presse française, les fantassins et blindés de Tsahal auraient déjà progressé jusqu'aux abords de Gaza-ville. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)