Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Guinée : 124 partis politiques pour quoi faire?


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 19 Mai 2010 modifié le 19 Mai 2010 - 11:47


Guinée : 124 partis politiques pour quoi faire?

La Voix des Sans Voix

Nous sommes 10 millions d’habitants pour 124 formations politiques. Pour quoi faire d’avec tous ces gnimi gnama de partis?

 

Quand nous avons dit que nous ne  voulons plus de pauvre au pouvoir en Guinée, nous essayerons maintenant les hommes ou femmes riches, honnêtes et intègres. Les candidatures indépendantes étant exclues, ce sont les militants et sympathisants qui cotisent pour payer la caution de leur candidat, en dehors de toute imbécillité politique. C’est ce que les tenants de la Transition doivent considérer pour fixer le caution des candidats que ce soit pour les élections présidentielles ou législatives. Car il faut empêcher à tout prix les candidatures fantaisistes.

 

Puis nous avons proposé ce qui suit:

 

1°) – La Caution aux élections présidentielles 1,5 à 2 milliards Gnf. Pour les élections législatives: Liste nationale: 1,5 à 2 milliards Gnf; Candidat à l’uninominale : 150 à 200 millions Gnf.

 

2°) – Déclaration des biens et de tous les biens.

 

3°) – (Facultatif) Organiser un marathon (course à pied) entre les candidats aux élections présidentielles du Palais Saikhoutoureyah au Camp Alpha Yaya DIALLO  (aller et retour). Comme pour aller retirer le pouvoir des mains de Capitaine Moussa Dadis CAMARA installé dans son Qg au Camp Alpha Yaya DIALLO et le ramener définitivement à Saikhoutoureyah. Nous voulons aussi un président sain et sportif comme le Président Barack Hussein OBAMA aux Usa.

 

4°) – Bulletin Médical et autres.

 

D’autres nous ont dit que nous voulons exclure des pauvres et qu’il y a des pauvres honnêtes et intègres.

 

Certains nous ont ramené en arrière pour parler du référendum du 28 Septembre 1958.

 

Nous dirons à ceux-ci que le temps a changé, donc les gens ont changé de mode de vie et de comportement.

 

A l’indépendance, ceux qui ont lutté pour cette indépendance l’ont fait pour un idéal: l’émancipation des peuples africains, mettre le colon et son système en dehors de nos pays. C’était le but et l’objectif de leur combat. Ces pères fondateurs des Nations n’ont pas eu besoin de tel nombres de partis (124) dans un seul pays pour combattre le colon. En Guinée nous avons eu à connaître une dizaine qui ont fini par faire des alliances. Et finalement à l’indépendance il n’y avait que deux partis: le Pdg – Rda du Président Ahmed Sékou TOURE et le Bag de Diawado BARRY. En dehors de toute imbécillité politique.

 

Il nous même a été rapporté que le syndicaliste Sékou TOURE était candidat à une élection, il n’était pas capable de payer sa caution. Ce sont les dockers du port de Conakry qui ont cotisé pour lui.

 

Le temps a changé, les hommes aussi. Actuellement l’honnêteté est un délit!

 

Jadis l’intégrité morale, l’honnêteté, la franchise et la sincérité faisaient partie des vertus des hommes valeureux.  Actuellement, ce n’est plus le cas. Nous, nous connaissons entre nous guinéens.

 

Dès quelqu’un est nommé à un poste juteux, il ne pense qu’à remplir ses poches. Ces parents et proches en profitent. Celui qui fait l’homme honnête et intègre est qualifié de maudit. Prends ta part et va-t’en! 

 

C’est pour quoi nous estimons que nous avons de dire que nous ne voulons plus de pauvre au pouvoir en Guinée. Nous allons essayer maintenant les hommes ou femmes riches, honnêtes et intègres.

 

Prenons l’exemple sur le Président Américain Barack Hussein OBAMA. Avant qu’il ne monte au pouvoir il a avant de quoi manger comme l’indique ce  petit documentaire sur le couple OBAMA:

 

« La fortune du couple OBAMA est évaluée pour 2009 dans une fourchette comprise entre 2,3 et 7,7 millions de dollars, provenant principalement de droits d'auteur tirés de la vente de deux livres écrits par Barack OBAMA avant qu'il ne devienne président des Etats-Unis.

 

Selon des documents du fisc publiés lundi, le couple présidentiel dispose de bons du Trésor, de comptes épargne pour leur retraite ainsi que de placements pour l'éducation de leurs deux filles Malia, 11 ans, et Sasha, 8 ans.

 

La majeure partie de la fortune personnelle des Obama consiste en des revenus provenant de la vente de deux ouvrages, "Dreams from my Father" et "Audacity of Hope" écrits par Barack OBAMA avant sa victoire à la présidentielle en novembre 2008.

 

Ces chiffres ne prennent pas en compte la valeur de la maison qu'ils possèdent à Chicago.

 

Enfin, les OBAMA possèdent un chien, Bo, qui leur a été offert par l'ancien sénateur Edward KENNEDY. L'animal de compagnie est évalué à 1.600 dollars.

 

La déclaration d'impôts des OBAMA, publiée au mois d'avril, montrait que les revenus du couple pour 2009 s'élevaient à 5,5 millions de dollars, principalement des droits d'auteur. » Caren BOHAN - Pierre SERISIER

 

Nous ne savons pas comment, actuellement, quelqu’un qui est pauvre, il gagne difficilement sa vie peut-il gérer des milliards sans en prendre?

 

Que les gens, qui s’agitent aujourd’hui que la caution est trop élevée, nous donnent cette garantie!

 

L’on nous dira qu’il y a plein de prédateurs qui auront la possibilité de payer. Mais il n’y a pas que des prédateurs. Il y a des candidats propres et de mains propres qui ont la possibilité de payer quelque soit le montant. Au moment venu le peuple saura faire la différence sans doute entre les prédateurs et les non prédateurs.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:59 Voilà pourquoi les États-Unis soutiennent Israël