Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Guterres : "l’ONU reste fermement engagée à soutenir le peuple tchadien"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Mai 2021


Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. © TASS/ONU DCG
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. © TASS/ONU DCG
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré lundi que l'organisation "reste fermement engagée à soutenir le peuple tchadien dans sa quête d'un avenir inclusif et prospère".

"Le peuple tchadien se trouve à un moment charnière pour son pays. Je lui souhaite de trouver une voie consensuelle et pacifique pour aller de l’avant", a-t-il dit.

L’Assemblée générale a tenu hier une séance publique pour rendre hommage à la mémoire du feu Président du Tchad, Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril dernier. Le Président de l’Assemblée et le Secrétaire général de l’ONU ont déploré la perte d’« un partenaire fiable de l’ONU sur les questions de stabilité régionale » et d’un homme qui « a transformé le Tchad en une puissance régionale ».  

Idriss Déby Itno, « que je connais très bien », a enchaîné le Secrétaire général, a transformé son pays « en puissance régionale » et ouvert la porte à des centaines de milliers de réfugiés, même avec des ressources limitées.  M. António Guterres a réitéré la détermination de l’ONU à soutenir le peuple tchadien dans le processus de transition politique pacifique qui s’ouvre. 

Les cinq groupes régionaux des Nations Unies ont rendu hommage à un « éminent dirigeant africain », « un immense Chef d’État hautement respecté », « qui a défendu son pays et son peuple face à l’insécurité et en dépit des difficultés ».  Son soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été salué.  « Il n’avait peur ni du champ de bataille ni de la ligne de front, et c’est là qu’il a payé le prix ultime », a par exemple dit la Communauté des Caraïbes (CARICOM). 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Mai 2021 - 23:11 Le sommet Afrique-France reporté