Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Hinda Déby : "les femmes ne sont plus considérées comme de simples jouets"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Décembre 2017 modifié le 16 Décembre 2017 - 10:24


"La femme tchadienne, en effet, doit savoir prendre aujourd’hui en main son propre destin, se battre en longueur de journées en vue d’assurer d’abord sa survie, son propre rayonnement et participer, de manière fondée, au développement d’un Tchad émergent", souligne Hinda Déby.


La Première dame, Hinda Déby.
La Première dame, Hinda Déby.
"Partout, les femmes sont de véritables actrices de développement et ne sont plus considérées comme de simples jouets. Elles participent de pleins pieds, à leur autonomisation dans la vie active et à l’édification du pays", a déclaré hier la Première dame Hinda Déby. Elle a pris part dans les locaux du Centre d'études pour la formation et le développement (Cefod) à N'Djamena, à la cérémonie de lancement officiel du nouveau livre de photographies intitulé : "portraits de femmes tchadiennes".

« Portraits de femmes tchadiennes » retrace, les parcours d’une centaine de femmes qui ont relaté, leurs vies et leurs difficultés parfois avec émotion, dans différents domaines socioprofessionnels. Il s’agit, du premier livre consacré à la photographie et dédié, aux femmes tchadiennes réalisé par les artistes Salma Khalil Alio et Aché Coelo.

La Première Dame s’est félicitée du rôle moteur que la femme tchadienne joue dans la société et dans le processus d’un développement durable. "N’oublions pas que nous représentons plus de 50% de la population tchadienne. Le Tchad a besoin de talents féminins et non seulement masculins !", selon Hinda Déby.

L’ambassadeur de France au Tchad, M.Philippe Lacoste s'est dit fier de cet ouvrage. Il a souligné que ce livre doit servir d’exemple concret.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2018 - 10:27 Tchad : nominations par décret

Jeudi 22 Février 2018 - 08:27 Tchad : avis de recrutement du personnel de l'UGP