Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Impact de la 3G sur la recherche de biens immobiliers au Cameroun


Alwihda Info | Par Lamudi - 15 Avril 2015


Lamudi, le portail international de l’immobilier, donne ses prévisions sur l’impact de la 3G en ce qui concerne la recherche de biens immobiliers en ligne


En mars dernier, le Cameroun a vu la généralisation de la 3G sur son territoire après être resté à la traîne en comparaison avec les autres pays de la région. L’arrivée de la 3G permettra également dans un second temps d’augmenter le taux de pénétration d’internet dans le pays.


En effet, en ce qui concerne la téléphonie mobile, le Cameroun connaît un taux de pénétration de 50% alors que pour cinternet le taux est d’environ 4% (soit environ 800 000 Camerounais) selon le ministère des Postes et Télécommunications. Ce taux est très en-dessous de la moyenne africaine qui se situe à 18% environ. Avec le lancement de la 3G, on estime toutefois que ce chiffre va augmenter d’une manière exponentielle lors des mois à avenir, ayant ainsi un impact sur les services en ligne, les sites d’e-commerce, ainsi que la recherche de biens immobiliers en ligne.


Edward Kamdem, directeur de Lamudi Cameroun déclare : « Le Cameroun connaît depuis quelques années un fort développement dans le secteur de l’immobilier. De nombreux projets immobiliers sont initiés chaque jour et de nouveaux accords signés. De plus, depuis le mois de mars 2015, tous les opérateurs téléphoniques disposent de la 3G. Grâce au fort taux de pénétration de la téléphonie au Cameroun et à la guerre des prix que viennent de se lancer les opérateurs téléphoniques, on aura de plus en plus de personnes connectées à la 3G d’ici quelques mois. Ce service deviendra très rapidement un des outils privilégiés pour les recherches sur internet ».

« Les Camerounais sont beaucoup plus orientés vers la connexion internet mobile que vers la connexion internet à domicile. La 3G vient donc révolutionner le quotidien des Camerounais. Rocket Internet et Lamudi ont bien anticipé ce développement et proposent aujourd’hui en plus du site internet www.lamudi.cm, une application mobile pour la recherche de biens immobiliers. L’application est téléchargeable sur Google Play et l’Appstore. Au Cameroun, on peut désormais s’acheter une voiture, réserver une chambre d’hôtel, s’acheter des vêtements et bien évidemment trouver un logement depuis son mobile ».

Actuellement, le site www.lamudi.cm, reçoit 35 000 visiteurs par mois. Toutefois, avec le lancement de la 3G, on s’attend à ce que le nombre de visiteurs puisse atteindre 70 000 personnes, soit le double, à l’horizon décembre 2015.

À propos de Lamudi :
Lamudi est un portail immobilier international exclusivement dédié aux pays émergents. La plateforme permet aux utilisateurs d’acheter, louer et vendre en toute simplicité et surtout en toute sécurité. www.lamudi.cm a été lancé en mai 2014, et offre déjà plus de 6 000 annonces de biens résidentiels et locaux commerciaux provenant d’agents et de développeurs certifiés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)