Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Interview exclusive RFI/France24 du guide libyen Mouammar Kadhafi


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 20 Juillet 2010

y a quelques semaines le chef des rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), Khalil Ibrahim, a été expulsé du Tchad. Il est désormais réfugié à Tripoli. Le colonel Kadhafi revient sur cette présence sur le territoire libyen, et sa récente rencontre avec le président tchadien, Idriss Déby.


 
Par RFI

A moins d'une semaine du sommet de l'Union africaine, RFI et France24 reçoivent en exclusivité le chef de l'Etat libyen. Au cours de cet entretien, le colonel Kadhafi évoque l'échec de son projet d'Etats-Unis d'Afrique, les attentats de Kampala, la situation explosive en Somalie avec les actions de plus en plus violentes des islamistes shebabs,...

Il y a quelques semaines le chef des rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), Khalil Ibrahim, a été expulsé du Tchad. Il est désormais réfugié à Tripoli. Le colonel Kadhafi revient sur cette présence sur le territoire libyen, et sa récente rencontre avec le président tchadien, Idriss Déby.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi

A propos de Khalil Ibrahim, le Soudan, les attentats de Kampala, la politique de l'UA en Somalie,...

Mouammar Kadhafi analyse aussi l’enlisement des négociations de Doha sur le règlement du conflit au Darfour. Le dirigeant libyen, très critique envers l'Union africaine, évoque les raisons pour lesquelles, selon lui, l’UA est devenue une coquille vide. Il revient sur son engagement en faveur de la création des Etats-Unis d'Afrique et commente les récents attentats de Kampala revendiqués par les insurgés somaliens shebabs et la politique menée par l’Union africaine en Somalie. Selon le dirigeant libyen : « Il faut laisser les Somaliens régler leurs problèmes ».

Ne reconnaissant aucune légitimité à la Cour pénale internationale, le colonel Kadhafi se dit prêt à accueillir en Libye, si nécessaire, Omar el-Béchir, le président soudanais sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Le colonel Mouammar Kadhafi, sur Omar el-Béchir et la Cour pénale internationale

Nous, on ne reconnaît absolument pas le tribunal (CPI).

Pour le guide libyen Mouammar Kadhafi Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) n’est qu’« une bande de criminels qui n’a aucun rapport avec l’islam ».

Le colonel Mouammar Kadhafi, sur Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)

Ces bandes de morts n’ont aucun rapport avec l’islam.

Le leader libyen réclame à nouveau l'organisation d'un référendum sur le futur statut du Sahara occidental où est déployée une mission de maintien de la paix des Nations unies (la MINURSO) depuis 1991.

Le colonel Mouammar Khadafi, sur le Sahara occidental

Il n'y a pas d'autre solution que le plébiscite ou le référendum