Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Kigali : le Tchad représenté au YouthConnekt Africa Summit 2018


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Octobre 2018 modifié le 13 Octobre 2018 - 09:45

Au sommet d'envergure YouthConnekt Africa de Kigali, le Tchad a été représenté par 6 jeunes dont 2 femmes issues de différentes associations.


Kigali : le Tchad représenté au YouthConnekt Africa Summit 2018
L’événement « YouthConnekt Africa Summit » édition 2018 à eu lieu du 8 au 10 Octobre 2018 à Kigali.

L’objectif visé par ce sommet est de soutenir l’Afrique dans le développement qu’il a amorcé. Il vise ainsi à encourager l’Afrique à se concentrer sur son développement en impliquant la jeunesse tout en favorisant les échanges entre ces derniers et les entrepreneurs, modèles de réussite.

Il se veut aussi une plate-forme pour tous les partenaires impliqués dans le développement de la jeunesse afin de déployer les efforts entre les politiques du partenariat qui aidera le réseautage des jeunes africains à optimiser leurs potentialité.

Spécifiquement, il s’agira de :

* Créer 10 millions d’emplois pour les jeunes ;
* Habiliter 25 millions de jeunes avec des compétences ;
* Encourager 1 million de jeunes leaders ;
* Connecter 100 millions de jeunes africains ;
* Fermer l’écart entre les sexes ;
* Développer les compétences ;
* Mettre en avant l’entrepreneuriat ;
* Améliorer l’accès à l’emploi ;
* Promouvoir le leadership des jeunes.

Youth Connekt Africa Summit veut changer les mentalités, engager les jeunes dans la politique nationale, favoriser la solidarité et inciter les jeunes à œuvrer pour l’OMD (objectifs du millénaire pour le développement). Ce sommet de grande envergure permettra à plus d'un millier de jeunes africains de jouer un rôle plus proactif dans la formation de leur avenir.

"Nous avons évoqué les problèmes multiples auxquels le continent est confronté et nous avons discuté des objectifs clairs et quantifiables, et des solutions durables et holistiques en faveur des jeunes. À Kigali, nous avons parlé entre autres de 10 millions de nouveaux emplois à créer d’ici 2020, ainsi que d’un million de leaders actifs", a relevé la président de l'association tchadienne "la voix de la femme", Amina Tidjani Yayami.

UN ÉVÉNEMENT QUI POUSSE À AGIR

Contrairement aux autres sommets, les participants au Youth Connekt Africa ne se sont pas contentés d’évoquer les différents problèmes que rencontre le continent africain. Les participants se sont focalisés sur la proposition de solutions concrètes et se sont fixés des objectifs réalisables.

"L’importance de cet événement est qu'il nous a permis d’apprendre, mais surtout de partager les acquis afin de tisser de nouvelles relations pour l’autonomisation des jeunes", selon Amina Tidjani Yayami.