Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

L'Afghanistan a reçu environ 17 millions de dollars des anciens fonctionnaires du pays


Alwihda Info | Par TASS - 11 Octobre 2021

/TASS/. La Banque centrale de l’Afghanistan a reçu environ 17 millions de dollars de la part des fonctionnaires de l’ancien gouvernement du pays. C’est ce qu’on peut lire sur le compte Facebook de la banque.


© Depositphotos
© Depositphotos
"Le compte spécial du ministère des Finances a obtenu des fonds de certaines personnes qui ont travaillé pour l’ancienne administration corrompue: 86.164.350 afghanis (950.500 dollars), 15.995.377 dollars, 7.450 euros, 30.350 roupies (404 dollars), 300 dirhams (81 dollars)", est-il indiqué.

La société afghane Da Afghanistan Breshna Sherkat (DABS) avait précédemment rapporté qu’elle prévoyait de vendre les biens des anciens fonctionnaires pour payer ses dettes d’électricité. Selon les dernières données, la dette d’électricité de l’Afghanistan envers les pays voisins a déjà atteint environ 62 millions de dollars.

Malgré les mesures que les talibans* prennent, la situation économique en Afghanistan reste très grave. Cela s'explique en grande partie par le fait que les radicaux n'ont accès qu'à 0,1 % des réserves gouvernementales (soit 9,4 milliards de dollars), car une grande partie de ces réserves est gelée par les États-Unis.

Les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l'Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays, et le 7 septembre ils ont nommé un gouvernement intérimaire.