Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

L'Afrique n'est pas un simple objet de coopération mais un partenaire central, Roi Mohammed VI


Alwihda Info | Par - 18 Mars 2016


"L'Afrique doit désormais s'assumer en tant que partenaire central de la coopération internationale et non pas comme simple objet de cette coopération ou enjeu pour les autres acteurs. De même, l'Afrique ne doit pas être regardée en tant que sources de fragilité, mais bel et bien, comme un acteur majeur du progrès. La coopération Sud-Sud n'est plus un slogan creux ou une composante connexe des politiques de développement, réduite à une simple assistance technique. Elle répond, désormais, à une vision stratégique, au service du développement des États et des besoins de populations. Elle devient intégrée et articulée autour des potentialités et du savoir-faire de chacun" a martelé le Roi du Maroc dans son message livré aux invités.


Djimet Wiche, Dakhla (Maroc)

Alwihda Info/D.W.
Alwihda Info/D.W.
Le lancement officiel des activités du forum Crans Montana a eu lieu ce matin, au Palais des Congrès, à Dahkla, ville située à 1600 km au sud de Rabat, la capitale du Maroc. Le président de la région de Dahkla,  Yaka Ekalate, représentant le Roi du Maroc Mohammed VI, a donné le coup d'envoi des travaux, et en a profité pour prononcer le discours du roi.

Le président du Crans Montana, Jean Paul-Corera, le révérend américain Jessik Jackson, la première dame de Gambie Zenab Yaya Djameh étaient également présents. Ces personnalités jouent un rôle très important dans leurs pays respectifs pour le bien être de la personne humaine, au delà du militantisme pour la cause de l'humanité tout entière.

La cérémonie d'ouverture de cette deuxième édition à été marquée par la lecture du message adressé par le Roi Mohammed VI à l'attention de nombreuses personnalités venues de divers horizons exerçant dans différents secteurs.

Le roi Mohammed VI a indiqué que la présence de plus de 500 hautes personnalités dont de nombreux responsables  gouvernementaux et d'organisations internationales illustre l'attachement de tous à cet évènement et à son thème  mobilisateur au service de l'Afrique. Avant d'ajouter que cet important rendez-vous fait prendre conscience au monde entier que l'avenir ne se fera pas sans une Afrique debout, cohérente et solidaire.

"L'Afrique doit désormais s'assumer en tant que partenaire central de la coopération internationale et non pas comme simple objet de cette coopération ou enjeu pour les autres acteurs. De même, l'Afrique ne doit pas être regardée en tant que source de fragilité, mais bel et bien comme un acteur majeur de progrès. La coopération Sud-Sud n'est plus un slogan creux ou une composante connexe des politiques de développement, réduite à une simple assistance technique. Elle répond, désormais, à une vision stratégique, au service du développement des États et des besoins de populations. Elle devient intégrée et articulée autour des potentialités et du savoir-faire de chacun", a martelé le Roi du Maroc dans son message livré aux invités.

Pour le président du Crans de Montana, Jean Paul Corera qui a tenu à salué la politique novatrice de développement entreprise par le Roi du Maroc dans tous les secteurs du développement, l'adhésion de la population à leur projet a permis de créer un lien organique. Par ailleurs, Jean Paul Corera a affirmé qu'il faut oublier les pages nauséabondes du passé de l'Afrique tout en estimant que l'avenir de l'Afrique est entre la main de sa jeunesse, ce que la Maroc a compris, souligne-t-il.

Le travaux de sa deuxième édition dédiée à l'Afrique et à la coopération Sud-Sud a vu la participation de plus d'un millier de participants dont 850 personnalités étrangères issues de 131 pays et de 27 organisations régionales et internationales. Ce sont au total 41 pays d'Afrique, 32  pays d'Europe, 35  d'Asie et d'Océanie, 23 du continent américain et 27 organismes et institutions internationales qui prennent part au forum Crans Montana.gion de Dahkla,

Alwihda Info/D.W.
Alwihda Info/D.W.

Alwihda Info/D.W.
Alwihda Info/D.W.

Alwihda Info/D.W.
Alwihda Info/D.W.

Alwihda Info/D.W.
Alwihda Info/D.W.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)