Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Informations

L'UA condamne fermement la tentative d'assassinat à Bujumbura de Pierre Claver Mbonimpa


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 4 Août 2015



Addis Abéba, le 4 août 2015: La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a appris avec consternation la tentative d’assassinat, intervenue hier après-midi à Bujumbura, de Pierre Claver Mbonimpa, Président de l’Association pour la Protection des Prisonniers et des Droits humains (APRODH). Elle condamne fermement cet acte odieux qui ne saurait être justifié en aucune circonstance. Elle souhaite un prompt rétablissement à M. Mbonimpa et assure sa famille du soutien de l’UA en ces moments difficiles.

Face à cette escalade inquiétante de la violence, la Présidente de la Commission réitère, encore une fois, le rejet total par l'Union africaine du recours à la violence sous toutes ses formes. Elle en appelle à tous les acteurs burundais notamment le gouvernement, l’opposition et la société civile, pour qu'ils fassent montre de retenue et s'abstiennent de tout acte de nature à compliquer encore davantage les efforts de paix et de dialogue.

La Présidente de la Commission réaffirme l'impératif pour le Gouvernement du Burundi de veiller au respect scrupuleux des droits humains ainsi que des libertés fondamentales de toute la population burundaise. Elle met un accent particulier sur la nécessité pour les autorités burundaises de préserver l’intégrité physique des défenseurs des droits de l’homme ainsi que des professionnels des médias.

La Présidente de la Commission réitère l'engagement de l'UA, en collaboration avec le reste de la communauté internationale, à continuer à appuyer les efforts de la région et du Facilitateur désigné par la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), le Président Yoweri Museveni de l'Ouganda, visant à trouver une solution durable à la crise que connaît le Burundi.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)