Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

L'UA demande au Tchad d'accélérer l'enquête sur "l'assassinat brutal" d'Idriss Deby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2021


L'UA demande au Tchad d'accélérer l'enquête sur "l'assassinat brutal" d'Idriss Deby. © DR
L'UA demande au Tchad d'accélérer l'enquête sur "l'assassinat brutal" d'Idriss Deby. © DR
Une commission d'enquête a été mise en place au sein du bureau du Procureur général et au ministère de la Justice pour faire la lumière sur le décès de l'ancien président Idriss Deby Itno.

L'Union africaine (UA) a encouragé jeudi les autorités de transition du Tchad à accélérer l'enquête officielle sur "l'assassinat brutal" de l'ancien président par le biais de la commission d'enquête, "afin que les auteurs de ce crime odieux puissent être traduits en justice dans les plus brefs délais".

Officiellement, le Maréchal du Tchad est décédé le 19 août des suites de ses blessures reçues au cours d'une confrontation avec des rebelles au Nord de la province du Kanem. L'annonce du décès d'Idriss Deby a été faite le lendemain, un jour après qu'il a été déclaré vainqueur des élections présidentielles du 11 avril 2021.

À la suite du décès du président, le Conseil militaire de transition a organisé un transfert inconstitutionnel du pouvoir et mis en place une transition dirigée par Mahamat Idriss Deby, fils du défunt. Le Premier ministre Pahimi Padacké Albert a ensuite été nommé.

En attendant l'évolution de l'enquête, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé de "rester activement saisi de la question".