Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

L’écosystème digital en marche


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Avril 2016



L’écosystème digital en marche
Lomé, le 1 Avril 2016 – Le Togo lance pour la première fois de son histoire un portail pays (www.togo.gouv.tg) regroupant l’ensemble des sites web des principales institutions de la République –Présidence (www.presidence.gouv.tg); Primature (www.primature.gouv.tg) et des ministères.

Volonté du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Gnassingbé qui souhaite rapprocher un peu plus l’administration des citoyens, le projet de construction de l’écosystème digital est mis en œuvre par les ministères de la Communication et de l’Economie numérique.  Jusqu’au lancement dudit projet, l’environnement digital rattaché à la République Togolaise était hétérogène. Plus d’une cinquantaine de sites web coexistaient sans charte graphique harmonisée, ce qui avait pour conséquence logique un défaut d’attractivité et d’efficacité.

Démarrée en 2013, la construction de l’écosystème digital de la République Togolaise est arrivée à la dernière phase qui consiste au lancement progressif  d’un portail web regroupant les sites web des administrations publiques du Togo.

Le nouveau portail  pays à l’instar de celui des nations modernes, doit permettre aux citoyens d’obtenir des réponses rapides aux préoccupations habituelles, et d’interagir avec l’Administration notamment publique dans le cadre des réformes engagées par l’Etat. Sa vocation est de devenir le site de référence avec pour objectifs de fournir à tous les publics (nationaux et étrangers) des informations fiables et vérifiées sur les grands faits et évènements du Togo.

Les premiers sites web (Présidence de la République, Primature, ministères) sont mis en ligne depuis début mars. N’importe quel citoyen peut désormais obtenir des informations sur ces institutions et  interagir avec elles, un pas de plus dans le sens de la bonne gouvernance au Togo.

Autre volet de l’écosystème digital, la simplification des procédures administratives avec le site dédié au service public, qui à son lancement, permettra d’accélérer les démarches administratives. Ainsi, les délais d’attente seront raccourcis, les longues files devant les services publics disparaîtront progressivement. Ce processus qui sera progressif, doit permettre dans un premier temps aux citoyens d’obtenir toutes les informations nécessaires pour l’obtention de certains documents administratifs comme les actes d’Etat civil, les documents d’identité et de voyage. A terme, une dématérialisation complète des procédures devrait permettre l’accomplissement direct de formalités administratives en ligne.

Le Journal Officiel de la République Togolaise sera également mis en ligne avec l’ensemble des textes législatifs et réglementaires. Il s’agit d’une exigence légale pour permettre aux Togolais d’être informés plus efficacement des dispositions juridiques qui régissent la vie communautaire.

Une autre composante de l’écosystème digital,  la mise en ligne des données publiques (budget de l’Etat, données statistiques, résultats électoraux, effectifs fonction publique) grâce à un site qui va permettre aux citoyens d’avoir accès aux informations, les utiliser et les partager.

Des sites web dédiés au tourisme et à l’investissement seront lancés au deuxième trimestre de l’année 2016. Il s’agira pour chacune de ces interfaces de renseigner les publics ciblés sur les opportunités qu’offre le Togo, circuits touristiques pour le premier et opportunités économiques pour le second.

Il faut noter que cette refonte de l’écosystème digitale doit tenir compte d’une charte graphique en harmonie avec les couleurs nationales togolaise.

Consultez tous les sites sur le portail pays: www.togo.gouv.tg



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)