Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'électricité pour toute l'Afrique : le pari fou de Borloo


Alwihda Info | Par L'obs - 15 Février 2015



Toujours passionné, l'ancien ministre centriste s'est découvert un nouvel horizon : il mobilise tous azimuts pour faciliter l'accès de toute l'Afrique à l'électricité.


On l'a vu se mêler à la foule rassemblée spontanément place de la République à Paris, le 7 janvier au soir, quelques heures après l'attentat qui a frappé "Charlie Hebdo". Puis défiler aux côtés des ministres et anciens Premiers ministres lors de la grande marche républicaine quatre jours plus tard. Deux rares apparitions sur la scène publique entre deux voyages en Afrique.

Ces derniers mois, c'est de l'autre côté de la Méditerranée que Jean-Louis Borloo investit son temps et son énergie. L'ex-président de l'UDI et du Parti radical a officiellement fait ses adieux à la scène politique en avril, après une pneumonie sévère qui l'a affaibli durant plusieurs mois.

Depuis, il s'est lancé dans l'un de ces défis un peu fous qu'il affectionne. Fédérer toutes les bonnes volontés pour mener à bien un "plan Marshall", sur sept ans, grâce à des fonds publics et privés, en faveur de l'électrification de l'Afrique. Celle-ci n'atteint que 25% de la population à l'heure actuelle – hors Maghreb et Afrique du Sud.

Le projet a connu une accélération ces dernières semaines et donné naissance à l'association Energies pour l'Afrique, domiciliée rue de Penthièvre, dans le 8e arrondissement de Paris, que ....lire l'intégralité dans l'observateur.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)