Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

La 14ème Foire Internationale de Lomé s’est achevée sur une note de satisfaction


- 13 Décembre 2017


Lomé, le 12 décembre 2017- Les Rideaux sont tombés ce lundi 11 décembre au Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF) sur la 14ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) avec une note de satisfaction selon les organisateurs.

La FIL 2017 s’est déroulée dans un contexte de crise sociopolitique où beaucoup craignait l’impact négatif que cela pourrait avoir sur le déroulement des activités. Mais en dépit des manifestations récurrentes de l’opposition togolaise dans la capitale, la Foire a tenu toutes ses promesses et le pari de l’affluence et de la promotion des affaires ont été largement atteints.

Pour le DG du CETEF, Johnson Kueku-Banka le bilan de la 14ème édition de la Foire Internationale de Lomé est positif. « Nous pouvons dire que ce qui est positif, c’est la tenue de cette manifestation. On pouvait avoir zéro chiffre, mais on a les exposants qui sont là, de même que les visiteurs. C’est vrai que la première semaine a été timide mais à partir de la deuxième semaine, les chiffres correspondent à ceux que nous avons toujours eus à la foire. Nous pouvons dire que le bilan est totalement positif », a-t-il déclaré.

Placé sous le sceau du numérique, cette foire a permis la découverte de nombreuses start-up et d’innovations technologiques « Made In Togo » qui gagneraient à se faire une place à l’international.

C’est en ce sens que Johnson Kueku-Banka a indiqué qu’après cette clôture officielle, la FIL 2017 est loin d’être terminée. « La foire commence après la foire parce que ce n’est qu’après avoir fait toute la foire qu’il faut reprendre, dans son lieu d’affaire, tous les contacts enregistrés ou reçus durant la foire et essayer d’aller vers ceux qui sont les plus importants pour des négociations et partenariats », a-t-il précisé.

Démarré depuis le 24 novembre 2017, la 14ème édition de la FIL a duré deux semaines et a rassemblé plus de 820 exposants venus d’Afrique, d’Asie et de l’Europe. En termes d’affluence, la Foire a enregistré cette année 266.894 visiteurs contre 290.000 en 2016.

La FIL est une initiative du gouvernement togolais qui se déroule sous l’égide du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé. Elle a lieu chaque année (entre novembre et décembre à Lomé) et vise à faire la promotion des entreprises et des produits dans divers domaines tels que l’agroalimentaire, le numérique, les télécommunications, le textile et les industries pharmaceutiques.