Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

La Médiation centrafricaine met en place les conseils locaux de médiation


Alwihda Info | Par - 19 Août 2012



NOTE D’INFORMATION

Bangui le 15 août 2012. Le Conseil National de la Médiation (CNM) a lancé, le 14 aout 2012, avec l'€™appui du BINUCA, la première phase de la mise en place des Conseils locaux de médiation à Kaga Bandoro et Bria, du 14 au 18 aout 2012, à Ndélé, du 21 au 23, et à Birao, du 28 au 30.

L’objectif principal de ces missions est d’identifier les interlocuteurs du Conseil National de la Médiation CNM) au niveau local et de sensibiliser la population locale sur la mise en place de ces Comités Locaux. Par la suite, une formation sera donnée aux membres de ces comités. Cet appui du BINUCA au CNM entre dans le cadre des efforts de consolidation de la paix en RCA.

En effet, depuis sa mise sur pied en 2010, et conformément à son mandat, le BINUCA travaille en étroite collaboration avec le Conseil national de la médiation (CNM). Il l’appuie notamment dans la recherche de solutions aux différends d'ordre politique, sécuritaire et sociale, tout en lui apportant un soutien logistique important en fonction des moyens disponibles. Fort de ce soutien, le CNM fait des efforts considérables pour gérer les conflits, mais il reste encore absent au niveau local.

Au mois de Juin 2012, un fonds extrabudgétaire a été octroyé au BINUCA par le Département des Affaires politiques de l’ONU pour aider à améliorer la capacité d'action du CNM au niveau national, et encourager le règlement des différends au niveau local, par la création des Conseils locaux de médiation (CLM). Ce fonds a été également mis à la disposition du BINUCA pour permettre d’initier des sessions de formations dans le cadre de la médiation.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement de la première phase de la mise en place des Conseils locaux de médiation à Kaga Bandoro, Bria, Ndele et Birao. D’autres missions similaires seront organisées dans les autres régions.
Avec les compliments du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA).

Uwolowulakana IKAVI
Spokesperson and Head PIU
UN Integrated Peacebuilding Office in Central African Republic (BINUCA)

Intermission : 173- 6460
Cel : +236 75495383
E-mail : [email protected]




1.Posté par Mambissi Matar le 26/08/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,
Croyez-vous vraiment en la sincérité des Autorités de Bangui? Pourquoi alors depuis toutes ces années, elles ont refusé d'attraper la main de paix que le Général Dhaffane a tendue. Le Pouvoir de Bangui a préféré négocier avec des ges qui ne portent pas les véritables revendications de la CPJP lors de sa création en 2008. Ils ont négocié avec des usurpateurs qui ont profité de la détention du Général Dhaffane. C'est vraiment lamentable!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)