Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

La ministre Cina Lawson lance les activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Novembre 2016 modifié le 15 Novembre 2016 - 14:36


La ministre Cina Lawson lance les activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo
Lomé, le 14 novembre 2016-La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, a lancé ce lundi les activités de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo.

Pour la 7e fois, la semaine mondiale de l’entreprenariat sera célébrée dans le monde entier. Au Togo, pour la première fois, les activités de ce grand événement sont prévues du 14 au 20 novembre. Dans le cadre de cette célébration mondiale, l’Association de promotion de l’entrepreneuriat au Togo et un regroupement d’incubateurs de Start up, organisent plusieurs activités de promotion de l’entreprenariat au Togo. Les activités visent à inciter les jeunes togolais à s’intéresser à l’entreprenariat.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée dans plus de 100 pays dont le Togo. Elle vise à réunir les jeunes pour promouvoir l’esprit d’entreprenariat. Pour les responsables de l’organisation, « c’est une initiative internationale dédiée aux entrepreneurs, une semaine consacrée à la promotion de l’entrepreneuriat. Elle réunit tous les acteurs, y compris ceux du secteur public pour échanger en vue de trouver des solutions idoines devant favoriser la promotion de l’entrepreneuriat ».

Durant une semaine, plusieurs activités seront ainsi organisées. Entre autres, des ateliers de formation, des présentations et des partages d’expériences d’entrepreneurs. Les participants échangeront sur plusieurs thèmes. « La formation entrepreneuriale », « l’écosystème entrepreneurial : acteurs et défis », « l’environnement juridique et fiscal des PME » ou encore « quel système de financement alternatif des PME ? ».

Pour la ministre des Postes et de l’Economie numérique, l’organisation de ces activités doit être encouragée et pérennisée. Cina Lawson a invité les jeunes entrepreneurs à tisser des relations, à créer des réseaux pour qu’il existe entre eux une entraide. « Je ne connais pas d’histoire de succès qui soit individuelle en termes d’entreprise, souvent on ne réussit pas quand on se lève seul pour monter son entreprise mais à chaque fois qu’on s’associe, ça réussit toujours. J’ai bon espoir que vous profiterez de cette semaine », a-t-elle ajouté.

Les activités de la semaine mondiale de l’entreprenariat viennent appuyer les actions du gouvernement en la matière. Depuis plus de 5 ans, les autorités togolaises renforcent leurs politiques dans la promotion de l’entreprenariat. Cela passe par l’amélioration du monde des affaires et l’élaboration de projets visant à permettre aux jeunes de se lancer dans des activités privées. Le gouvernement a ainsi créé le Centre de formalités des entreprises (CFE) pour accompagner les jeunes à créer leur entreprise à moindre coût et en une journée. La création de l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME et PMI (ANPGF) permet aux personnes désireuses de bénéficier de services financiers et non financiers pour bien mener leurs projets.