Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La réalisation de son installation électrique en habitation privée


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Août 2020


En france, 71% des citoyens rêvent de s’installer dans une maison. Être propriétaire est une idée qui fait rêver parce qu’elle présente de nombreux avantages : acheter son bien en habitation principale, décider de son intérieur et extérieur, personnaliser ses pièces pour définir ses espaces de vies. 
 
Obtenir son logement et l’acheter ne souligne pas forcément l'idée de construire. En revanche, même lorsque l’on rénove une habitation comme un appartement ou une maison, les habitants sont souvent confrontés à une installation électrique a installer, reprendre ou vérifier.
 
Pour ce faire, quelques bases en électricité sont nécessaires. Sans devenir spécialiste du sujet, il est toujours appréciable de savoir dans quel état se trouver son installation domestique pour en effectuer ou communiquer le diagnostic aux spécialistes.
 
La realisation d’un schema electrique pour une installation saine et réussie 
 
Souvent perçue comme la première étape d’une construction ou rénovation, le schéma électrique est l'établissement des éléments électriques de votre habitation. Afin de vous venir en aide et proposer des solutions sécurisées, des entreprises mettent en place des logiciels spécialisés pour concevoir son dessin tel qu’ Altium Designer.
 
Lorsque votre schéma est appliqué, il est facile de définir son budget puisque l’ensemble des composants électriques sont définis sur papier. Les électriciens peuvent ainsi identifier quels sont les besoins et demandes de l’habitation ou de la rénovation en cours. 
 
Les avantages de concevoir son propre schéma 
 
Le premier avantage est évidemment financier. Au sein du devis. l'électricien en charge de votre chantier ne pourra ainsi pas vous facturer l'établissement du diagnostic de l’habitation. En effet, vous aurez obtenu auparavant votre schéma et votre diagnostic des surfaces que vous pourrez lui soumettre. 
 
Comprendre comment fonctionne et circule l'énergie électrique dans votre maison vous permet aussi de personnaliser les points d’alimentation. Parfois l’on ne se rend pas compte que seule une prise est disponible dans un endroit clé de l’habitation. En établissant ce dessin graphique des points d’ancrage, vous pouvez personnaliser et rendre plus facile votre acces a l’electricite chez vous. 
 
En comprenant les besoins de l’habitation, vous pouvez également vous assurez que les professionnels avec vous travaillez vous comprennent sur vos besoins et factureront les bons matériaux sans acheter trop d’outils ou pieces de travaux.
 
La sécurité, une vigilance quotidienne

Nous conseillons de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Comprendre votre installation et votre schéma ne vous rend pas pour autant spécialistes des normes en vigueur et des astuces du métier.
 
Si les coups vous semblent trop importants, n'hésitez pas à comparer les devis. Il vaut mieux faire confiance a des personnes qualifiées que souhaiter entreprendre ses travaux d’electricite seule et se mettre en danger. Aussi, le choix des éléments est très important nous conseillons de sélectionner un tableau électrique ou disjoncteur de qualité par exemple.
 
D’ailleurs,lorsque votre installation sera mise en place et fonctionne correctement vous devez entrer en contact avec le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité. Seul cet organisme peut admettre que votre circuit électrique est sain.