Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La ville de Mopti reçoit le premier ministre et l’ancien président de la république du Mali


- 31 Décembre 2019


United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA)
Télécharger le logo

Le Premier Ministre et l’ancien Président de la République du Mali se sont rendus le 29 décembre 2019 à Mopti, pour participer aux célébrations du centenaire de la commune urbaine.

« Merci pour votre accompagnement et engagement dans le processus de paix », a déclaré le premier ministre, Dr. Boubou Cissé, qui a visité le stand de la MINUSMA érigé sur le terrain Bleni de Gangal. Il s’est vu attribuer une documentation de la Mission des Nations Unies au Mali.

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, était membre de la délégation conduite par le Premier Ministre. Ils ont été accueillis sur le parc d’expositions par le Maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, qui, tout en leur souhaitant la bienvenue a déclaré : « Votre présence nous fait sentir la paix dans nos cœurs ». Le Maire en a profité pour solliciter l’implication et l’engagement de l’ex-président dans la résolution de la crise qui prévaut dans la région de Mopti. Une demande à laquelle M. Touré a répondu ainsi : « Je suis entièrement d’accord ».

Dans son discours, Dr Boubou Cissé a remercié tous les partenaires, y compris la Mission des Nations Unies, pour leurs efforts visant à orienter le Mali vers la voie de la paix. Il a également souligné certaines initiatives déjà entreprises par son gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique pour la stabilisation du Centre du Mali. Il a notamment fait référence au renforcement de la cohésion sociale, au programme de réduction de violence communautaire, à l’amélioration des infrastructures routières annonçant, entre autres, une enveloppe de 34 milliards de F CFA au profit de la région de Mopti.

La Commission d’organisation des festivités commémoratives du centenaire de la ville de Mopti a décerné une distinction honorifique aux notabilités de la ville dont les anciens maires, mais aussi aux partenaires qui accompagnent la municipalité dans ses efforts de relance de l’activité économique. Les agences du système des Nations unies, OCHA et le PNUD, ainsi que la MINUSMA étaient parmi les récipiendaires.

« Paix, Cohésion Sociale et Vivre Ensemble » est le thème de festivités commémoratives qui s’achèveront le 31 décembre 2019.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).


Source : https://www.africa-newsroom.com/press/la-ville-de-...