Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Lancement des fora régionaux par la ministre Victoire Dogbé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 31 Août 2016



Lancement des fora régionaux par la ministre Victoire Dogbé
Lomé, le 30 août 2016-La ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, a lancé mardi à Tsévié les fora régionaux de la jeunesse.

Après le forum national de 2011 et de 2013, les fora régionaux de la jeunesse édition 2016 auront lieu du 30 août au 14 septembre. Ils portent sur le thème : « Rôle des jeunes dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) au Togo ».

L’objectif de ces fora est de susciter auprès des jeunes une implication totale dans « la protection de l’environnement et la promotion du développement socio-économique du Togo ». Pour la ministre du développement à la base, il s’agit de faire le bilan des précédents fora à l’occasion de l’édition 2016.

1000 jeunes dont au moins 40% de filles sont attendus à ces foras. Les préfectures seront représentées chacune par 20 délégués et près de 150 participants viendront de toutes les régions du Togo. Les arrondissements de la commune de Lomé seront également représentés par 20 jeunes. La participation des jeunes de différentes couches sociales du Togo, des entrepreneurs, des artisans ou d’agriculteurs, « permettra aux uns et aux autres d’apporter leurs expériences pour qu’au sortir de ces assises, nous puissions avoir des actions que nous pouvons mener au profit de ces jeunes », a déclaré Victoire Dogbé.

Il est prévu dans chaque région deux jours d’échanges axés sur les objectifs de développement durable et la participation active des jeunes. Des communications ou des présentations seront faites par des experts du ministère chargé de la planification du développement et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Selon Régis Batchassi, Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), « les fora régionaux seront pour les jeunes, de véritables cadre de réflexion et d’échanges sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) à travers leur appropriation et  la détermination de leur responsabilité dans le processus de leur mise en œuvre ».

Les travaux de ces fora permettront la mise en place d’un plan d’action de la jeunesse qui s’inscrit dans la dynamique engagé par le gouvernement pour la quête des ODD. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)