Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Lancement une campagne de vulgarisation du statut de la fonction publique


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Novembre 2016 modifié le 16 Novembre 2016 - 09:00


Lancement une campagne de vulgarisation du statut de la fonction publique
Lomé, le 15 novembre 2016-Le ministère de la fonction publique a ouvert ce lundi une campagne de vulgarisation du nouveau statut général de la fonction publique.

Le lancement de cette campagne de vulgarisation du nouveau statut général de la fonction publique s’inscrit dans la politique de modernisation de l’administration publique entamée par le gouvernement. Le lancement a eu lieu au cours d’un atelier d’échanges organisé par le ministère de la fonction publique. La rencontre a été ouverte  par le Directeur de cabinet du ministère en la charge de la fonction publique, Kasségnin Donko.

« Le diagnostic fait lors des états généraux de l’administration publique, suite à la crise socio-politique qu’a connue notre pays le Togo, a révélé que nos textes sont dépassés et inadaptés aux nouvelles exigences d’une administration de développement. Certains organes de gestion de la fonction publique bien que prévus et organisés par un texte spécifique, ne permettaient pas une meilleure gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, notre administration dispose d’un nouveau cadre juridique à travers la loi N° 2013-002 du 21 janvier 2013, portant statut général de la fonction publique togolaise et son décret d’application », a déclaré Kasségnin Donko en ouverture.

Le nouveau statut de la fonction publique adopté en 2013 avec un décret d’application en 2015 résulte de la bonne volonté du gouvernement togolais de moderniser son administration et de permettre aux agents de la fonction publique de travailler dans de meilleures conditions. La campagne de vulgarisation veut ainsi permettre à tous les fonctionnaires de bien cerner le nouveau document ou d’être au parfum de tous ses aspects.

Selon le Directeur général de la fonction publique, la campagne de vulgarisation va faciliter le partage du contenu du nouveau statut et « de son décret d’application ». Des séances de sensibilisations seront ainsi organisées sur « le bon comportement et conduite des agents publics pour un meilleur rendement sont également inscrites à l’agenda de cette campagne ». A travers cette campagne de vulgarisation, il s’agira de faciliter l’application effective du nouveau statut général de la fonction publique, en permettant à tous les acteurs concernés d’échanger sur le contenu et avoir la même compréhension des nouvelles dispositions statutaires.

« Certains comportements déviants ne doivent plus être acceptés, car, désormais il s’agira pour chaque responsable de service d’examiner de très près, tout comportement préjudiciable au bon fonctionnement du service et de sanctionner à la lumière des éléments objectifs d’appréciation et conformément aux règles en vigueur. C’est pourquoi au cours de cette activité de sensibilisation, un accent particulier sera mis sur les règles d’éthique et de déontologie ainsi que la procédure disciplinaire à suivre en cas de manquement », a indiqué Kasségnin Donko

Précisons que cette campagne de vulgarisation du nouveau statut de la fonction publique se fera dans toutes les régions du Togo du 21 au 30 novembre.