Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CINEMA

Le Festival de Cinéma Africain fête sa 9ème édition à Cordoue du 13 au 20 Octobre


Alwihda Info | Par FCAT - 4 Octobre 2012

Après 8 éditions déroulée à Tarifa, le Festival se déplace cette année à Cordoue, située en Andalousie, Espagne.


Huit jours dédiés aux cinématographies de 28 pays d'Afrique et du Moyen Orient.

Le Festival de Cinéma Africain fête sa 9ème édition à Cordoue du 13 au 20 Octobre
Le 9ème Festival de Cinéma Africain de Cordoue montrera 94 films, documentaires, court métrages et films d'animation du continent Africain, dont la quasi totalité n'ont jamais été vus en Espagne. Le programme du Festival inclura 10 sections officielles, y inclus une rétrospective sur le cinéma Algérien et une section pan-arabique. Au delà du cinéma, il y aura aussi des expositions de photographie, des séminaires et des rencontres entre les spectateurs et les professionnels du film venant d'Afrique et d'Europe, ainsi que des actions visées à encourager la participation citoyenne, en attachant une attention particulière aux enfants et aux étudiants universitaires. Durant ces dernières années, le Festival du cinéma africain de Cordoue-FCAT 2012 est devenu une référence pour les cinématographies d'Afrique, acquérant le statut de l'un des festivals les plus importants du monde.

PROGRAMMATION FILMIQUE
FCAT Cordoue présente pendant huit jours les meilleures et plus récente productions Africaines, en donnant une visibilité spéciale aux films d'Afrique du Sud et du Maroc. Ces deux pays possèdent les industries du film les plus prospères d'Afrique, ainsi que Nollywood – l'industrie de la vidéo au Nigeria, la deuxième la plus prolifère du monde après Bollywood. Mis à part les films produits dans ces pays, le Festival inclura des productions de l'Algérie, Burkina Faso, Égypte, Kenya, Mozambique, Rwanda et Tanzanie. De même, le Festival projettera des films liés au continent Africain mais tournés en Espagne, Allemagne, Costa Rica, États Unis, France, Italie, Suisse et Russie.

FCAT ET L’INDUSTRIE DU FILM
Au delà des projections, à chaque édition le Festival de Cinéma Africain de Cordoue accueille une série d'activités visant soutenir l'industrie du film africain: FCAT Espacio Profesional (FCAT Espace Professionnels). Le 4ème forum de co-production filmique « Africa Produce » (soit l'Afrique Produit) est un lieu de rencontre pour l'industrie du film d'Afrique et d'Europe, créée pour faciliter et encourager la signature d'accords entre les compagnies de production et les professionnels du secteur de l'audiovisuel des deux continents ainsi que du Moyen Orient. A partir de cette édition, le projet majeur d’Al Tarab intègre les pays arabes dans le but d'explorer de nouvelles sources de financement pour le cinéma en Afrique.
ORGANISATION
Al Tarab, une organisation espagnole à but non lucratif, organise le Festival depuis 2003. Entre autres, Al Tarab est soutenue par la Mairie de Cordoue, le Gouvernement régional de l'Andalousie et l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID). Al Tarab a pour mission de soutenir le développement de l’industrie culturelle africaine et arabe, et en particulier le film, ainsi que de favoriser les conditions pour sa diffusion. Ses deux activités principales sont le Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) et le programme de diffusion cinématographique Cinenomada.
Cinenomada est le seul dispositif pour la diffusion soutenue du cinéma africain en Espagne et le plus important du monde hispanophone. Cinenomada met à disposition d’entités culturelles de tout genre une sélection constituée de titres issus des précédentes éditions du FCAT, sous-titrés en espagnol. Ces films proviennent du Fonds filmique d'Al Tarab, constitué d'environ 700 titres de cinéma africain sous-titrés en espagnol.



1.Posté par Saadi le 06/11/2012 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
j'avais souhaité envoyer l'un de mes films au festival du cinéma africain l'année prochaine 2013,,,comment faire?

Merci
saadi,,,réalisateur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.