Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Le Leadership en Guinée?


Alwihda Info | Par Djamil @ - 14 Novembre 2008


C’est difficile pour la classe politique guinéenne de se trouver un leadership avant la tenue des élections libres et transparentes prochaines. Les guinéens accordent beaucoup plus d’importance au clan, à l’ethnie, à la région qu’au projet de société d’un leader politique. . Comme dit Mr Moussa KANTE qu’ « En Guinée, selon que vous soyez bon ou médiocre, les jugements des clans vous rendront riche ou pauvre ». Extrait de son article intitulé: Les guinéens malades de la mal gouvernance.


EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE

RECEPISSE N°: 2744/16/10/2008/SC/MATAP
Siège légal: Madina Sig Commune de Matam Conakry
Contact: Téléphone: (+224) 64 339 780, E-mail: [email protected],  Boite postale: …

Réf: 062/BE/Aguisav/08                                                          

Le Leadership en Guinée?

C’est difficile pour la classe politique guinéenne de se trouver un leadership avant la tenue des élections libres et transparentes prochaines. Les guinéens accordent beaucoup plus d’importance au clan, à l’ethnie, à la région qu’au projet de société d’un leader politique. . Comme dit Mr Moussa KANTE qu’ « En Guinée,  selon que vous soyez bon ou médiocre, les jugements des clans vous rendront riche ou  pauvre ». Extrait de son article intitulé: Les guinéens malades de la mal gouvernance.

 Les américains eux, n’ont pas voté Barack Hussein OBAMA en tant que tel, c’est pour son programme qu’ils ont voté. Sinon John Mccain était mieux placé pour remporter cette élection. Il est blanc, OBAMA est noir. La population blanche quatriple, je crois,  la population noire aux Etats-Unis D’Amérique. Si les guinéens pouvaient s’inspirer de l’exemple américain pour imposer le Changement en Guinée, c'est-à-dire nous débarrasser de la mal gouvernance du Général Lansana CONTE et acolytes. Mais hélas!

En Guinée, le débat est passionné. L’objectivité a cédé la place à la subjectivité, l’analyse à la susceptibilité, le raisonnement à l’irrationnel, la logique à l’incohérence, l’intelligence à l’hypocrisie, l’amour à la haine. Quand quelqu’un émet une idée même ingéniale pour le pays, au lieu de chercher à comprendre l’idée émise et l’amender peut-être, l’on se met d’abord à savoir de quel groupe ethnique appartient l’auteur pour enfin réagir. Cela n’est pas normal. Il faut que les guinéens dépassent ce stade maintenant. Les autres nous lisent travers l’Internet et ils se moquent de nous. Les guinéens se font la guerre entre eux pendant que leur pays sombre dans la misère sous le règne d’un président malade, analphabète et incompétent. Etc.

Pour nous à l’Aguisav, le grand problème des guinéens aujourd’hui, c’est leur division sur la base ethnique. Nous en avions fait un article dessus. Général Lansana CONTE et Acolytes ne sont plus problème à vrai dire par là. Car dès que les guinéens s’unissent le matin pour le faire partir, avant midi son ère appartiendra au passé. Cela est clair et net. L’exemple du 22 Janvier 2007 est éloquent. Le régime du Général Lansana CONTE est jusqu’à présent là c’est grâce à la division des guinéens. C’est cela la vérité, il ne faut pas tourner au tour du pot.

Maintenant, nous mettons notre espoir aux élections législatives prochaines si celles-ci seront libres, transparentes et crédibles pour donner l’occasion au Peuple de Guinée de trancher entre les différents leaders politiques qui se disputent le Leadership. Autrement nous ne voyons pas comment nous en sortir.

A notre avis, nous devons nous mobiliser tous pour que ces élections de tous les espoirs se tiennent à temps et dans toutes les conditions requises de liberté et de transparence afin que les résultats soient acceptés par tout le monde. Le salut de la Guinée est dans ça.

Egalité – Patriotisme – Fraternité
Faranah, le 11 Novembre 2008

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)