Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Maroc participe au renforcement du système sanitaire sénégalais et à la création d'un centre de formation dédié à l'entreprenariat


Alwihda Info | Par - 11 Novembre 2016


Le Président sénégalais Macky Sall et le Roi du Maroc, Mohammed VI. Crédit photo : Sources
Le Président sénégalais Macky Sall et le Roi du Maroc, Mohammed VI. Crédit photo : Sources
Le Roi Mohammed VI accompagné de son homologue sénégalais Macky Sall a procédé, mardi, à l'hôpital principal de Dakar, à la remise d'un don de médicaments destiné au Conseil national sénégalais de lutte contre le Sida. Cette initiative d'offrir 1,6 tonnes de médicaments s'inscrit dans le cadre de la coopération agissante, multiforme et dense entre les deux pays. 

Elle marque également la volonté du Royaume Chérifien de contribuer au progrès et à la prospérité du Sénégal, à l'amélioration des conditions de santé et de vie des populations vulnérables. Le don royal de ces médicaments destiné au traitement des maladies et infections liées au Sida/VIH comprend trois types de médicaments à savoir les antirétroviraux, des antibactériens et antifongiques. 

Dans la même journée de mardi, les deux hommes d'État ont présidé conjointement au palais présidentiel de Dakar, la cérémonie de lancement du projet de création d'un centre de formation dédié à l'entreprenariat. La réalisation de ce centre de formation est axé sur une vision commune de partage de savoir-faire et d'expérience entre les deux partenaires. 

Ce centre verra le jour au pôle urbain de Dakar, et dispensera un cursus en aval de formations techniques visant la création d'entreprise pour assurer la formation de 300 jeunes par an et l'accompagnement de 100 jeunes autres porteurs de projets pour la création de leur entreprise. 

Le critère de la formation et d'accompagnement est axé sur trois principales étapes à savoir la sélection de candidats et de leur orientation, le choix de porteurs de projet et l'accompagnement pour la création de l'entreprise. Tous ces projets porteurs d'espoir initié par le Maroc à l'égard de jeunes Sénégalais ne font que consolider cette coopération sud-Sud entre les pays africains pour promouvoir leur développement socio-économique.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur