Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation au Tchad


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2021


Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation au Tchad. © DR
Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation au Tchad. © DR
Le Parlement européen a adopté ce 20 mai une résolution sur la situation au Tchad. Il condamne la prise militaire du pouvoir par le Conseil militaire de transition le 20 avril 2021, la suspension de la constitution tchadienne qui s'en est suivie et la dissolution du gouvernement. Le Parlement rejette la mise en place, par le Conseil militaire de transition, d'une charte qui n'a pas été soumise à une consultation démocratique.

Tout en déplorant le meurtre du président Idris Déby et les récentes violences et pertes de vies du fait d'attaques de groupes armés dans la région, le Parlement européen réaffirme sa préoccupation face à la crise prolongée au Tchad et à l’instabilité de la situation sécuritaire dans le Nord, et condamne vivement les violations répétées des droits de l’homme et du droit international et humanitaire.

Le Parlement se dit convaincu que "les divisions actuelles au sein de la société tchadienne ne peuvent être résolues par des moyens militaires et invite toutes les parties à s'abstenir de toute action violente, à s'engager dans un dialogue politique et à préserver les vies de la population civile", selon la résolution.

Il demande au Conseil militaire de transition d’assurer un retour sans entrave et rapide à l'ordre constitutionnel et de veiller au respect des valeurs démocratiques, relève que la nomination d'un gouvernement de transition civil, comprenant des membres de certains groupes de l'opposition, est un premier pas vers le retour à l'ordre constitutionnel et invite également le Conseil militaire de transition à créer et à garantir les conditions d'un dialogue national inclusif.

Selon le Parlement européen qui reconnait les efforts importants joués par le Tchad dans la lutte contre le terrorisme, le pays de Toumaï est et doit rester un partenaire fort de l'Union européenne. Il ​invite la communauté internationale à soutenir le Tchad dans ses efforts sur la voie de la démocratie.