Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Tchad échappe à la suspension de l’Union africaine


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Mai 2021

Le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée nationale se sont félicités vendredi, au cours d'une plénière au Palais de la démocratie, de la non-suspension du Tchad par l'Union africaine.


© DR
© DR
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a tenu vendredi une réunion sur la situation au Tchad, à l'issue de sa mission à N'Djamena. Il a décidé de ne pas suspendre le Tchad suite à la mise en place d’un Conseil militaire de transition (CMT) au lendemain du décès du président Idriss Deby Itno, ont révélé des officiels tchadiens.

La mission de l’Union africaine qui a récemment séjourné au Tchad préconisait une exception à la règle dans son rapport final. Pour sa part, le président du CMT s'est engagé à ne pas se présenter à la prochaine présidentielle, à l'issue de la transition de 18 mois.

Au cours d'une plénière, le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée nationale se sont félicités de la non-suspension du Tchad par l'Union africaine. Dr. Haroun Kabadi, président de l'Assemblée nationale, a vanté "la diplomatie militaire" sans laquelle "le Tchad serait aujourd'hui suspendu".

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine n'a pas encore rendu public son communiqué final.