Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad s'inspire de la Côte d'Ivoire pour booster ses infrastructures


Alwihda Info | Par - 30 Novembre 2024


Dans une démarche visant à accélérer son développement, le Tchad a entrepris de renforcer ses capacités en matière de conception et de mise en œuvre de projets d'infrastructure. C'est dans ce contexte qu'une délégation du Fonds Spécial pour la Préparation des Projets d'Infrastructures (FSPPI) s'est rendue en Côte d'Ivoire du 25 au 26 novembre 2024, afin de s'imprégner de l'expertise du Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD).


Un partenariat stratégique pour un développement durable

Cette mission s'inscrit dans une volonté de diversifier les partenariats du FSPPI et de tirer parti de l'expérience de la Côte d'Ivoire, reconnue pour la qualité de ses infrastructures. Les objectifs de cette coopération sont multiples :

  • Renforcer les compétences techniques du FSPPI: En s'appuyant sur le savoir-faire du BNETD, le Tchad ambitionne d'améliorer la qualité de ses études et de ses projets d'infrastructure.
  • Optimiser la gestion des projets: Les deux institutions souhaitent mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation plus efficaces pour garantir la réussite des projets.
  • Mobiliser davantage de ressources: Le partenariat entre le FSPPI et le BNETD devrait faciliter l'accès à de nouveaux financements pour la réalisation de projets d'envergure.
 

Les prochaines étapes

À l'issue de cette mission, les deux parties se sont engagées à formaliser leur collaboration à travers un mémorandum d'entente. Un plan de travail détaillé sera élaboré afin de définir les modalités pratiques de ce partenariat.
 

Les bénéfices pour le Tchad

Ce partenariat avec la Côte d'Ivoire devrait permettre au Tchad de :

  • Accélérer la réalisation de ses projets d'infrastructure: En disposant de compétences techniques renforcées, le Tchad sera en mesure de lancer plus rapidement de nouveaux projets.
  • Améliorer la qualité de vie des populations: De nouvelles infrastructures (routes, écoles, hôpitaux, etc.) contribueront à améliorer les conditions de vie des populations tchadiennes.
  • Stimuler l'économie: Les investissements dans les infrastructures sont un moteur de croissance économique et de création d'emplois.

 

La coopération entre le Tchad et la Côte d'Ivoire dans le domaine des infrastructures est une excellente nouvelle pour les deux pays. En s'appuyant sur l'expertise de son partenaire ivoirien, le Tchad pourra accélérer son développement et améliorer le bien-être de ses populations.


Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)