Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Togo bénéficie d’un appui budgétaire de 150 millions de dollars de la Banque mondiale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Décembre 2019 modifié le 19 Décembre 2019 - 19:44


Le Togo bénéficie d’un appui budgétaire de 150 millions de dollars de la Banque mondiale. © DR
Le Togo bénéficie d’un appui budgétaire de 150 millions de dollars de la Banque mondiale. © DR
Lomé - Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le lundi 16 décembre 2019, à Washington, un financement à l’appui des politiques de développement d’un montant de 150 millions de dollars (88 milliards de FCFA) en faveur du Togo.

Selon la représentation locale de la Banque, « il s’agit de la première de deux opérations conçues pour aider le gouvernement togolais à dynamiser le développement du secteur privé et à disposer de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour accroître les investissements publics et les dépenses sociales », à l’aune du PND.

Cette facilité accordée soutiendra les réformes destinées à renforcer la mobilisation des recettes fiscales, accroître la qualité et l'efficacité des processus de passation des marchés publics et améliorer la gestion et la transparence de la dette.

Elle aidera également le gouvernement à atteindre son objectif d'accès universel à des services d'électricité abordables, fiables et modernes à l’horizon 2030, avec un jalon intermédiaire de 60 % d’ici 2022. Ces réformes contribueront à la baisse des coûts de production de l'électricité et à une hausse considérable de la production d’énergie à travers l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

« Ce financement soutiendra le programme de réformes poursuivi par le gouvernement en vue de renforcer la gestion des finances publiques et de la dette et d'améliorer la viabilité financière du secteur énergétique. Parce qu’il permettra d’augmenter l’investissement privé et de créer des emplois de meilleure qualité, le programme de réformes devrait aussi favoriser une croissance plus inclusive », explique Hawa Cisse WAGUE, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo.

Le nouveau financement a été mis au point conformément au Plan national de développement du Togo pour la période 2018-2022, qui a pour objectifs de transformer l’économie et d’instaurer une croissance durable, résiliente et inclusive, de créer des emplois et d'améliorer la protection sociale.

Il s’inscrit également dans la continuité des réformes soutenues dans le cadre d’une précédente série de financements du même type et ayant permis de réduire les exonérations fiscales, d'accroître le taux de recouvrement des factures par la compagnie nationale d'énergie électrique et de doubler le nombre d’utilisateurs internet.

Notons que cette approbation du Conseil d’administration de la Banque mondiale intervient quelques jours après l’annonce par l’Union européenne, d’un appui budgétaire important au profit du Togo. D’un montant de 33 millions €, sous forme de don, sur la période 2019-2020, un premier décaissement de plus de la moitié est prévu cette année.