Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Togo présente ses condoléances au Tchad endeuillé par la mort du président


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Avril 2021


Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE. © DR
Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE. © DR
Le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE a adressé le mardi 20 avril 2021, les condoléances et la solidarité du peuple togolais envers son homologue tchadien, endeuillé par la disparition de son Président. 

J’ai appris avec émotion le décès du Président Idriss Déby ITNO, a déclaré le n°1 togolais dans son message, avant de saluer la mémoire d’un « Homme d’Etat dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité au Sahel fut constant ». En ces circonstances douloureuses a poursuivi le Chef de l’Etat, « j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et à son pays ». 

Militaire de formation, Idriss Déby ITNO, était arrivé au pouvoir en 1990 à la suite d’une rébellion qui a permis de renverser le Président Hissen HABRE. Après avoir remporté plusieurs succès face aux groupes terroristes qui menacent son pays, il sera élevé l’année dernière à la dignité de Maréchal du Tchad. Le Président Déby était l’un des principaux visages, sur le continent, de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Selon le porte-parole de l’armée, le Président Déby est mort des suites de blessures reçues au front lundi dernier, en combattant des rebelles, quelques heures seulement après la confirmation de sa réélection à la tête du pays. Un conseil militaire dirigé par son fils Mahama Idris Déby ITNO a été mis sur pied dans la foulée pour une transition de 18 mois.

Les obsèques du défunt président auront lieu vendredi prochain.