Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le Togo renforce ses relations économiques avec le Maroc à travers le forum « Doing business with Togo »


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Mars 2017 modifié le 23 Mars 2017 - 09:56


Le Togo renforce ses relations économiques avec le Maroc à travers le forum « Doing business with Togo »
Lomé, le 22 mars 2017-Un forum économique baptisé « Doing business with Togo » a été organisé ce lundi à Casablanca par l’ambassade du Togo au Maroc  en collaboration avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le groupe HESTIM.

Cette rencontre économique a connu la participation d’une dizaine de chefs d’entreprises marocains qui souhaitent investir au Togo.

Ce forum économique est le premier du genre entre les deux pays. Son objectif est de renforcer  la coopération économique bilatérale et de présenter aux potentiels investisseurs marocains  les atouts que pourraient représenter le Togo pour leur investissement. De plus « Doing business with Togo » se veut une fenêtre d’opportunités pour les investissements marocains au Togo, mais aussi une ouverture sur les atouts de la zone franche togolaise, les appels d’offre et marchés publics togolais. La rencontre vient ainsi confirmer la nouvelle vision panafricaine qu’a le roi Mohammed VI pour son Royaume. Il intervient aussi à un moment où l’on note une augmentation des investissements du Royaume chérifien dans les économies des pays au sud du Sahara.

Pour  Germain MEBA,  président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT),  l’occasion était belle pour vanter les atouts économiques du Togo. Dans sa présentation, il a  insisté sur les infrastructures hôtelières, portuaires et aéroportuaires dont dispose le pays, l’essor des nouvelles technologies et des banques pour le développement du commerce, les routes en construction, bref un pays qui est tourné vers le développement. Le patron de la CCIT n’a pas manqué de relever à ses interlocuteurs les atouts de la zone franche et une fiscalité qui serait favorable aux investissements étrangers.

Rappelons que les relations économiques entre le Togo et le Maroc datent de 1960. Le café est le principal produit d’exportation du Togo vers le Maroc. Celui-ci exporte vers le Togo des produits essentiellement alimentaires. Les exportations du Maroc vers le Togo sont estimées à 10 milliards de francs CFA alors que celle du Togo vers ce pays sont de l’ordre de 2 milliards de francs CFA. Le pays de Mohammed VI investi également dans les télécoms et dans les banques au Togo.