Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le Togo représenté au Salon International de l’Agriculture de Paris


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Février 2017 modifié le 27 Février 2017 - 22:18


Le Togo représenté au Salon International de l’Agriculture de Paris
Lomé, le 27 février 2017-Du 25 février au 6 mars 2017, le Togo comme il en a pris l’habitude ces dernières années est présent au Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA 2017). Le thème retenu pour l’évènement cette année est: « L’agriculture : une passion, des ambitions ».

Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole nationaux et internationaux, le SIA est une occasion pour le Togo, de faire valoir son potentiel et de faire découvrir ses produits agricoles dans ses diversités.

Au salon International de l’Agriculture de Paris, on retrouve sur le stand du Ministère de l’Agriculture des productions locales telles que du gari, sorgo, mil, tapioca, café, cacao, chocolat, coton, soja bio, thé de kinkeliba etc.

Pour la responsable de la délégation togolaise à ce salon et secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Bali Némè Hélène, l’objectif du Togo au SIA 2017 est non seulement de valoriser les produits agricoles togolais mais aussi, d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs. « Aussi dans un contexte ou le Togo enregistre des excédents de plus en plus remarquables avec la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire PNIASA, il était donc important pour nous d’être à ce rendez-vous pour encourager nos agriculteurs », a-t-elle ajouté.

En effet depuis 2008, l’agriculture togolaise enregistre des excédents céréaliers. Cette performance est due notamment à la politique de relance agricole lancée en 2006 et la mise en œuvre du PNIASA. L’agriculture togolaise occupe plus de 60% des actifs, contribue à plus de 38% au PIB et à 20% aux recettes d’exportations. Elle est citée dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi comme un secteur à fort potentiel de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté.

Notons que le SIA de Paris a commencé depuis 1964 et rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’Etranger. Eleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organisations publics ou instituts de recherches, chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.

Le salon est organisé autour de quatre univers : l’élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et les filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. 21 pays dont le Togo participent à cette 54ème édition.