Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le Togo s’emploie à connecter son Administration pour la rendre efficace et performante


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Décembre 2016 modifié le 30 Décembre 2016 - 20:44


Le Togo s’emploie à connecter son Administration pour la rendre efficace et performante
Afin de moderniser l’administration togolaise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de rapprocher l’administration des citoyens, le gouvernement togolais à travers le Ministère des Postes et de l’Economie numérique à lancé depuis plusieurs mois le projet E-Gouvernement qui entre dans sa politique de démocratisation de l’outil numérique.

Conscient qu’internet est devenu de nos jours un outil indispensable pour la population et pour l’administration, le projet E-Gouvernement a pour objectif global, d’utiliser les atouts des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme levier pour moderniser l’administration par la mise en place d’un réseau convergent à l’échelle nationale et contribuer ainsi, à la réduction des coûts de transaction, améliorer le taux de connectivité des populations à l’internet, avec un fort impact sur la gouvernance, du moment où ce faisant, l’administration se rapprochera du citoyen ordinaire.

Ce projet estimé à 15 milliards FCFA vient prêter main forte aux opérateurs Télécom qui ne peuvent à eux seuls soutenir le rythme des investissements nécessaires pour permettre au Togo d’atteindre sa vision. Vision qui est la mise en place d’une fibre optique pour relier tous des bâtiments publics du Togo et permettre ainsi, l’émergence d’une Administration moderne, basée sur les TIC et à même de délivrer des services de qualité aux citoyens togolais.

La phase 2 du projet dont la structuration est en cours, sera lancée en 2017 et va concerner les quatre autres régions. La première phase s’étant limitée à la ville de Lomé. Tout ceci dans une même logique, celle de « la mise en œuvre d’un service public de qualité, de renforcement des mécanismes et instruments de gestion de l’économie nationale par la mise à disposition des informations fiables en temps réel ».

Toujours dans le but de parvenir à une administration connectée, le gouvernement s’emploie au déploiement d’un réseau de fibre optique reliant des bâtiments admiratifs, lycées et hôpitaux publics de la ville de Lomé à l’internet très haut débit. C’est surtout la preuve que des avancées significatives en matière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en train d’être réalisées.

Selon le ministère des Postes et de l’Economie numérique, les capacités excédentaires de cette infrastructure seront mises à la disposition des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès Internet pour une baisse des prix de l’Internet au Togo et une amélioration notable de la qualité de service.