Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

"Le cauchemar libyen" de Mohamed Albichari vu par Ahmat Yacoub


Alwihda Info | Par - 25 Mai 2012

En somme, je trouve aussi dans le contenu de l’ouvrage un cocktail d’espoir, de crainte d’un lendemain incertain et de mise en garde


"Le cauchemar libyen" de Mohamed Albichari  vu par Ahmat Yacoub
commenté par M. Ahmat M. Yacoub
 
J’ai lu avec une attention particulière l’ouvrage de Mohamed Albichari intitulé « Le cauchemar libyen ».
C’était en plein vol ET 0705 H du 22 mai 2012, je suis plongé en plein dans la lecture de l’ouvrage pour satisfaire ma curiosité et se forger une idée.
 
L’auteur a raison de dire que « cet ouvrage porte un éclairage nouveau sur la Libye, sur son histoire, et sur les causes du soulèvement du 17 février 2011 ». C’est un ouvrage riche. Je dois l’avouer.
Parmi les thèmes abordés, on repère :
  1. Le règne du colonel libyen ;
  2. La situation actuelle en Libye après la chute du livre vert ;
  3. Le parcours politique d’Albichari père ;
  4. L’appel d’Albichari fils à la réhabilitation du régime monarchique de Senussi.
 
L’auteur a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés que la nouvelle Libye rencontre et sur le risque d’une explosion voire d’une partition. Dans cet ouvrage, l’auteur a également retracé le parcours politique du guide libyen, de 1969 à son exécution. Décidemment, je n’ai pas besoin de commenter la livraison d’Albichari relative au parcours politique de Gadhafi. J’admets que seuls les libyens sont en mesure de donner la vrai image d’un pouvoir ayant dirigé le pays pendant une quarantaine d’années.
 
Pourtant, j’ai du extraire quelques passages, dont certains sont exagérément commentés par l’auteur. L’auteur qui est le fils de Mohamed Albichari a voulu donner, dans son livre, une place importante à son père « que son âme repose en paix ». Une grande partie lui est consacrée, dans laquelle il (...) à suivre dans quelques instants