Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque contre le contingent tchadien au Mali


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Avril 2021


Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné avec la plus grande fermeté l'attaque perpétrée le 2 avril 2021 contre un camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans la région de Kidal, qui a fait quatre morts et dix-neuf blessés parmi les Casques bleus tchadiens.

Ils ont exprimé leurs plus profondes condoléances et leur sympathie aux familles des victimes, ainsi qu'au Tchad et à la MINUSMA.

​Le Conseil de sécurité de l'ONU a souhaité un prompt et complet rétablissement aux casques bleus blessés, et arendu hommage aux soldats de la paix qui risquent leur vie.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement de transition du Mali à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire les auteurs en justice. Ils ont souligné que les attaques visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

"Le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales", ont déclaré les membres du Conseil de sécurité. Ils ont souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles. Ils ont insisté sur le fait que les responsables de ces meurtres devraient être tenus pour responsables.