Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le défi pour l'innovation en Afrique de l'OMS demande de nouvelles solutions pour améliorer la santé


Alwihda Info | Par AMA - 9 Novembre 2018 modifié le 9 Novembre 2018 - 01:58


© DR
© DR
BRAZZAVILLE, Congo, le 8 novembre 2018 -/African Media Agency (AMA)/- L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la région africaine a lancé le premier Défi pour l'innovation en Afrique de l'OMS, qui demande des innovations en termes de santé susceptibles d'avoir un impact social important et de répondre aux be-soins de santé non satisfaits sur le continent.

« Ce Défi pour l'innovation reconnaît le besoin primordial d'innovations pour relever les défis du continent dans le secteur de la santé », a déclaré la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. « L'OMS encourage la promotion de solutions locales pour relever les défis sanitaires dans les domaines de la santé reproductive, maternelle et infantile, des maladies infectieuses, des maladies non transmissibles et d'autres domaines fondamentaux. Nous espérons que ce défi stimulera l'esprit d'entrepreneur des innovateurs et conduira à des innovations fiables dans le domaine de la santé sur tout le continent. » 

La date limite d'envoi des candidatures est fixée au lundi 10 décembre 2018 à minuit.

Ce Défi va donner la priorité aux solutions de soins de santé novatrices et évolutives qui seront sélectionnées dans les trois catégories suivantes : « Innovation en termes de produits », « Innovation en termes de services » et « Innovation sociale ». Vous trouverez des informations détaillées sur les critères et le formulaire de candidature à l'adresse : www.afro.who.int/innovchallenge

Un site / une plateforme web dédié(e) mettra en exergue ces innovations dans le domaine de la santé. La plate-forme servira de marché dynamique pour mettre en contact différentes parties prenantes telles que les ministères de divers secteurs du gouvernement, ainsi que des experts en santé, des universitaires et des investisseurs publics et privés. Les utilisateurs qualifiés sur la plate-forme pourront tirer parti du réseau mondial.

Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant en fonction de l'impact potentiel de l'innovation sur la santé en Afrique, ainsi que de la possibilité de reproduire ou d'élargir la solution proposée. 

Le lancement de ce Défi et de cette plate-forme sert d'annonciateur du Forum sur la santé en Afrique, qui se tiendra au Cap-Vert les 23 et 24 mars 2019, et qui est la première réunion de dirigeants politiques économiques de la région consacrée à la santé.

Les finalistes sélectionnés bénéficieront du financement de leurs frais de vols et d'hébergement pour assister au Forum. Lors de cet évènement, ils auront l'occasion d'exposer leurs innovations et de rencontrer des dirigeants politiques, gouvernementaux et économiques de haut niveau qui œuvrent dans le domaine de la santé. Ils auront aussi l'occasion d'exposer leurs solutions lors de la ré-union annuelle des ministres de la santé de la Région africaine de l'OMS en août 2019, à Brazzaville, au Congo.