Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le fondateur et président d’APO Group, Nicolas Pompigne-Mognard, participera à la sélection des dix finalistes du concours Africa’s Business Heroes organisé par la Fondation Jack Ma


- 19 Août 2020


APO Group

L’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) (https://bit.ly/3iUiGhE) de la Fondation Jack Ma a choisi le fondateur et président d’APO Group (http://www.APO-opa.com), Nicolas Pompigne-Mognard, pour faire partie du jury des demi-finales de l’édition 2020 du prestigieux prix Africa’s Business Heroes.

C’est l’ANPI qui organise cette année pour la deuxième fois Africa’s Business Heroes, un concours destiné à la communauté panafricaine et ayant pour objectif de mettre en exergue et d’offrir une tribune aux entrepreneurs de toute l’Afrique, de leur permettre de présenter leurs idées commerciales et d’inspirer les autres à en faire autant.

La Fondation Jack Ma s’engage à promouvoir l’entrepreneuriat africain et s’est adjugé l’aide de certains des chefs d’entreprise et investisseurs les plus respectés du continent pour désigner les Africa’s Business Heroes. Nicolas fera partie d’un jury de sept membres qui fera passer des entretiens aux 20 entrepreneurs demi-finalistes venus de l’Afrique entière. 

Aux tours qualificatifs précédents, plus de 150 chefs d’entreprise africains de premier ordre ont procédé à la sélection initiale de 50 finalistes parmi plus de 20 000 candidats. 

Lors de la demi-finale organisée en ligne les 28 et 29 août 2020, Nicolas contribuera à la sélection de dix finalistes qui s’affronteront ensuite en réalisant la présentation finale de leurs propositions entrepreneuriales devant Jack Ma, entre autres personnalités.

Nicolas a passé plus de dix ans au premier plan de la vie économique africaine. En 2007, il a fondé, depuis son propre salon et en utilisant ses économies personnelles, APO Group, qu’il a vu se développer pour devenir le principal cabinet panafricain de conseil en communication et de conseil aux entreprises offrant des conseils stratégiques aux multinationales de divers secteurs.

En tant que président d’APO Group, Nicolas s’engage désormais à soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs africains. En 2019, il a donné une série de conférences dans certaines des plus prestigieuses universités africaines. Il y a évoqué l’entrepreneuriat, les affaires et le journalisme devant des étudiants au Sénégal, en Ouganda, en Zambie, en Éthiopie et en Afrique de Sud.

Nicolas est également membre de plusieurs comités consultatifs, dont la Chambre africaine de l'énergie (https://EnergyChamber.org/), un organisme promouvant la collaboration entre les gouvernements africains et le secteur privé dans tous les domaines du secteur énergétique ; le Forum de l'Investissement Hôtelier Africain (FIHA) (https://www.AHIF.com/), la première conférence sur l'investissement hôtelier en Afrique, et l’EurAfrican Forum (https://www.EurAfricanForum.org/), une plateforme axée sur l’action et ayant pour but de promouvoir une collaboration plus étroite entre l’Europe et l’Afrique.

Le prix ANPI a été créé l’an dernier et l’édition 2020 s’avère de qualité et d’ampleur encore supérieures. Le montant du prix est passé de 1 à 1,5 million de dollars, chacun des dix finalistes en recevant une partie. La valeur du concours excède de loin le seul gain financier, puisqu’il constitue une plateforme extraordinaire permettant à tous les participants, et pas uniquement aux lauréats, de bénéficier de l’expertise et des connaissances de l’ensemble de la communauté de chefs d’entreprise de l’ANPI.

Plus de 22 000 candidats des 54 pays africains se sont présentés dans l’espoir d’avoir la chance de devenir le prochain African Business Hero, soit plus du double du nombre de candidatures de 2019.

Un autre changement par rapport à l’an dernier a été la possibilité pour les candidats de soumettre leurs candidatures et de passer les entretiens de sélection en français, preuve supplémentaire de l’esprit inclusif et panafricain de l’initiative. En tant qu’entrepreneur franco-gabonais parti de rien, Nicolas est bien placé pour apporter sa contribution à la sélection de la crème des start-up et des innovateurs africains francophones.

« Jack Ma est au sommet de l’entrepreneuriat international. C’est donc un honneur que l’on ait sollicité ma présence dans le jury des demi-finales de l’édition 2020 du concours ANPI », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et président d’APO Group. « Voir la Fondation Jack Ma investir autant d’énergie dans l’entrepreneuriat africain est formidable, et je suis ravi de constater que le niveau de talent des candidats de cette année est extrêmement élevé alors que nous nous apprêtons à couronner les prochains African Business Heroes. »

Vous trouverez de plus amples informations relatives au concours ANPI et la liste complète des demi-finalistes en cliquant ici (https://bit.ly/3kZQPy7).

Distribué par APO Group pour APO Group.

Contact presse :
marie@apo-opa.org

À propos d’APO Group :
Fondé en 2007, APO Group (http://www.APO-opa.com) est le principal cabinet panafricain de conseil en communication et de conseil aux entreprises. Nous aidons les organisations privées et publiques à gérer leur réputation et à renforcer leur image de marque dans leurs pays cibles d’Afrique. En tant que partenaire de confiance, notre rôle est de tirer parti du pouvoir des médias et de construire des stratégies sur mesure qui permettent aux organisations de produire un impact réel et mesurable en Afrique et dans le monde. La confiance et la reconnaissance accordées à APO Group par des sociétés mondiales et multinationales, des gouvernements et des ONG nous encouragent à améliorer sans cesse notre proposition de valeur en Afrique pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Parmi nos clients prestigieux, citons : Facebook, Dangote Group, Nestlé, GE, WorldRemit, Uber, Microsoft, Nokia, NBA, Canon, PwC, DHL, Marriott Group, Ecobank, Philips, Siemens, Standard Chartered, HP, Hilton, Ernst & Young, Orange, le Gouvernement de Dubaï, etc.

Siège social : Lausanne, Suisse | Bureaux au Sénégal, à Dubaï et Hong Kong

Pour plus d’informations, visitez notre site internet : http://www.APO-opa.com.



Source : https://apo-group.africa-newsroom.com/press/apo-gr...